Actualités

La FORCE dans ses nouveaux locaux

  • Publié le 03/03/2014 à 16:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Inauguration des nouveaux locaux de Force rue Jalinat

Au 16 de la rue André-Jalinat, à côté du stadium, trois mots se détachent désormais sur la façade grise: Formation Compétences Emploi. En contracté, la FORCE. Ils ont été symboliquement dévoilés cet après-midi lors de l'inauguration de ce centre du FJT de Tulle (mais oui!) qui dispense une formation initiale et linguistique à un public en difficulté.


inauguration de Force, 16 rue Jalinat


Rien à voir avec le Foyer des jeunes travailleurs de Brive si ce n'est que les deux FJT adhèrent à la même union nationale. S'il revient à l'association tulliste de gérer ce type de formation dans la cité gaillarde, comme d'ailleurs dans tout le département, c'est tout simplement parce qu'elle a été la première, en 1988, à se positionner sur l'appel d'offres lancé par l'Etat pour une formation des 16-18 ans. "On s'est très vite aperçu de la pertinence de notre travail et nous avons développé les formations", retrace son président Arnaud Collignon. Voilà pour l'explication historique.

discours d'Arnaud Collignon, président du FJT TulleLe centre qu'il a ouvert il y a 14 ans à Brive aura quant à lui connu bien des lieux. Il était dernièrement implanté à l'autre bout de la ville, avenue Guynemer, dans des préfabriqués. Indéniablement, c'est donc le jour et la nuit pour l'équipe de 10 permanents qui a emménagé dans ces 160m2: "Les locaux sont facilement accessibles, de plain-pied, avec des salles de formation et d'entretien et donc plus adaptés à notre mission", explique la directrice Corinne Claux. Une mission qui consiste à dispenser des formations initiales pour des jeunes et adultes ainsi que des remises à niveau sur des savoirs de base pour les salariés.

salle informatique"Nous avons développé une compétence reconnue en linguistique pour l'apprentissage du français", souligne le président. "Elle s'adresse aux jeunes arrivants comme à une population déjà présente sur le territoire et qui ne maitrise pas encore la langue." Ce qui lui vaut d'ailleurs d'être centre d'examen DILF (Diplôme initial de langue française). Français, mathématiques, bureautique, informatique, anglais… le centre poursuit son développement et nul doute que ces nouveaux locaux en seront un levier. "Nous avons obtenu tous les labels de qualification auxquels nous avons souscrit et nous sommes aujourd'hui en démarche de certification ISO, très importante en terme de formation", se félicite Arnaud Collignon. Bien évidemment, le centre travaille étroitement avec ses partenaires du service public de l'emploi et a bénéficié du soutien de la Ville pour cet aménagement. Il draine environ 500 personnes par an.

Infos au 05.55.23.63.25 (Brive) ou au 05.55.26.07.91 (Tulle). Le centre est ouvert tous les jours du lundi au vendredi sauf jeudi matin.