Actualités

Les Tigres vont-ils manger les Aurochs ?

  • Publié le 06/03/2014 à 15:43
  • Par Marie Christine MALSOUTE
foot us2. DRD'accord, nous sommes en terre de rugby à XV, mais c'est toujours du ballon ovale, même si c'est du foot américain. Ce dimanche 9 mars, les White Tigers de Brive reçoivent les Aurochs de Cahors à partir de 14h sur la plaine des jeux des Bouriottes. L'occasion de découvrir ce sport venu d'Outre-Atlantique et de vous familiariser avec ses règles.


C'est l'an dernier que les Fellows ont troqué leur nom contre celui de White Tigers, histoire certainement de mettre un tigre dans leur moteur. Et les joueurs ont les crocs: l'équipe a d'ailleurs fini la saison passée demi-finaliste du championnat régional d'Aquitaine. Terre d'ovalie, Brive a également ses passionnés de ce foot venu d'ailleurs, lointain cousin de notre rugby local. S'y opposent deux équipes qui alternent entre défense et attaque.

CadreAurochsFlyer2

Ce qui peut nous faire paraitre ce sport à prime abord abscons, c'est surtout son vocabulaire étranger d'où émergent downs, yards ou quaterback. En fait, c'est plus simple qu'il n'y parait. Pour résumer, le foot américain est un jeu de gagne terrain qui se joue à 11 contre 11 en 4 quarts temps de 15 minutes. Avec un principe simple: l'équipe en possession de la balle a 4 tentatives pour parcourir les 10 yards (un peu plus de 10 mètres) en progressant par la course ou par la passe.

foot us. DR

Vous pouvez consulter la vidéo que les White tigers ont mis en ligne sur leur site pour mieux comprendre le déroulé avant d'aller au match. Qui dit foot américain dit aussi ambiance à l'américaine: tout au long de la rencontre, vous pourrez donc assister à des représentations de cheerleading de l’équipe des Fanatics Cheer 19. L'accès est bien évidemment libre. Et si vous aimez ça, prenez date pour le mois suivant, dimanche 6 avril, même plaine: les White Tigers recevront les Phenix Limoges.

A noter, toujours dans le registre américain, le week-end prochain, samedi 15 mars la rencontre de flag football des Surricates Brive en tournoi avec les Harfangs Mourenx et les Ours Toulouse, à partir de 14h au stade Leclère.