Actualités

Un nouveau lieu au service des clubs avenue Jalinat

  • Publié le 07/03/2014 à 10:04
  • Par Jennifer BRESSAN

inauguration de la maison municipale des sports et du CMS


La maison municipale des sports et le centre médico-sportif ont inauguré hier leurs nouveaux locaux communs au 8 de l'avenue André-Jalinat. Un outil attendu, propice au développement du mouvement sportif local.

accueilMurs blancs sur lesquels tranchent des portes rouge vif, parquet au sol, les nouveaux locaux qui abritent la maison municipale des sports et le centre médico-sportif sont lumineux, vastes et accessibles. Reste aux clubs à se familiariser avec ce nouveau lieu. Voilà qui ne devrait pas trop poser de difficultés, cet équipement étant particulièrement attendu.

Si la maison municipale des sports, située boulevard Voltaire, a rendu bien des services par le passé, force est de constater que ses locaux, leurs dimensions et caractéristiques, ne correspondaient plus aux attentes du mouvement sportif local, riche de 150 clubs. La destruction, à terme, du bâtiment, dernièrement transformé en maison de chantier dans le cadre de la construction du centre aquatique, a conduit la Ville à réfléchir à sa nouvelle implantation. L'option choisie a été celle de son regroupement avec le centre médico sportif, lui-même très à l'étroit dans ses locaux de la rue Paul-Dhalluin.

Jean-François Teyssandier, derrière lui les deux médecins chef, les docteurs Faure et LewinLe conseil municipal a ainsi délibéré le 19 décembre dernier pour l'acquisition d'un plateau aménagé d'une surface de 370m2 en copropriété de l'immeuble Corrèze Park pour y accueillir ces deux équipements. L'occasion de moderniser les deux dispositifs, d'amplifier leur rayonnement et de générer des économies du fait de la mutualisation des deux services.

"Ce lieu va proposer une vitrine du sport dans la ville, tout en faisant la promotion du sport santé et adapté", a précisé le député-maire Philippe Nauche. Pour Jean-François Teyssandier, président du comité départemental olympique et sportif, cette inauguration marque "le début d'un nouvel essor du sport sur le territoire briviste et au-delà dont le monde sportif corrézien ne peut que se féliciter."

les medecinsPensée comme un véritable lieu de vie, d'échanges et de rencontres, la maison municipale des sports offre des salles de réunions, de documentation, un photocopieur ou encore le Wi-Fi. Les associations sportives et comités départementaux qui ont en fait la demande s'y sont ainsi vu affecter un bureau ou attribuer une boîte aux lettres.

Quant au centre médico-sportif, où 11 médecins proposent d'évaluer à des tarifs accessibles au plus grand nombre, l'aptitude physique des sportifs de loisir ou de compétition, il fait la fierté de celui qui a largement contribué à sa naissance il y a 30 ans, le docteur Lewin. Chaque année, 95 clubs sportifs brivistes et 98 clubs et associations extérieurs à Brive sollicitent près de 1.550 visites. Et en 2013, ce sont 503 sportifs qui sont venus consulter pour la première fois.

batiments"Beaucoup de ces structures ont mis la clé sous la porte", souligne le docteur Lewin. Le centre médico sportif de Brive a su lui faire pérenniser son activité. "Nous espérons maintenant un regain d'activité."

Restera à l'avenir un autre défi à relever: "Celui de l'équipe médicale qui commence à se faire vieillissante", a pointé le docteur Lewin. "Il est nécessaire de lui apporter du sang neuf pour que le centre puisse continuer d'exercer sa mission."

ruban


locaux cms


sportifs dans leurs locaux