Actualités

Deux sites pour la population et contre les inondations

  • Publié le 07/03/2014 à 10:49
  • Par Olivier SOULIÉ
Friche EDF

Deux sites vont être aménagés pour être accessibles à la population mais aussi pour prévenir les risques d'inondation.

Dans la continuité des études menées dans le cadre de l'inscription dans le SCOT et le PLU de trames vertes et de trames bleues, la Ville saisit l'opportunité de la libération de deux espaces pour les aménager, avec un double objectif: valoriser ces espaces par des aménagements naturels accessibles à la population, et augmenter les zones d'expansion de crues en s'inscrivant dans la logique des plans d'actions de prévention des inondations.

L'ancien camp de BouquetLe premier espace se situe à l'ouest de la commune. Il longe la Courolle à partir du pont de l'autoroute A20, passe par le village des Rebières et par l'espace libéré du camp de Bouquet.

A cet endroit devrait naître un parcours pédagogique de découverte des milieux naturels ainsi qu'un parcours sportif.

Le second espace est déjà très fréquenté puisqu'il s'agit du secteur allant du pont du Buy à la plaine des jeux Est. La friche EDF est en cours de démolition et les terrains libérés seront acquis par la Ville.

Point stratégique sur le plan hydraulique, ce site va faire l'objet d'une étude dont l'objet sera de penser un futur aménagement alliant réappropriation des berges pour des activités de plein air et prévention des risques d'inondation.

Ces études, en partie financées par un programme d’actions de prévention contre les inondations et inscrites dans le futur contrat d'agglomération, seront conduites à partir du printemps prochain pour une durée estimée à 8 mois.