Actualités

Le potager de Tujac réveillé par des jardiniers en herbe !

  • Publié le 12/03/2014 à 16:31
  • Par Olivier SOULIÉ


Le potager vertical de Tujac est en train de se refaire une santé pour attaquer la saison des plantations. Des enfants, aidés par des étudiants et une association nouvellement créée, ont en effet préparé ce bel espace de convivialité cette après-midi en ôtant les mauvaises herbes. La semaine prochaine, ils se chargeront des plantations. 

Les onze enfants du centre Jacques Cartier ont 8 ou 9 ans, et les bras qui vont avec. Pourtant, les outils de jardinage se soulèvent sans mal entre leurs mains, avant de plonger dans la terre, de réapparaitre en surface avec une motte de terre sur le dessus, motte qui est ensuite retournée puis brisée par cet outil qu'on appelle une bêche.

Si les enfants sont aussi motivés, c'est sans doute parce que le potager vertical est au cœur de leur quartier de Tujac. Ils le voient souvent, l'apprécient assurément, et sont visiblement heureux de participer à sa renaissance, après une pause hivernale et avant un printemps que tous espèrent propices aux belles poussées de végétaux.

Sous la houlette de trois étudiants BTS aménagement paysager du lycée agricole de Voutezac et sous les regards des salariés du chantier d'insertion de l'office de tourisme de Brive Agglomération, venus en visite, les jeunes ont, cette après-midi, préparé le terrain en enlevant les mauvaises herbes et en bêchant les 8 espaces du potager.

La semaine prochaine, ce sera encore plus amusant puisque ce sera l'heure de planter. Idem le mercredi suivant.

Michaël Boizet

Les enfants seront aidés par une association créée en janvier dernier : les Jardiniers du potager 110, du nom de ce jardin situé au cœur de 110 logements.

« C'est réjouissant de voir les enfants ici, avec nous », s'enthousiasme le président de l'association Michaël Boizet.

« La semaine prochaine, on aura plein de graines à planter : des courgettes, des citrouilles, des poivrons, des navets, du radis noirs, des fleurs », liste-t-il sans être exhaustif.

« J'habite le quartier depuis 40 ans. L'idée du potager m'a plu, alors j'ai très vite commencé à l'entretenir. On espère bien que de plus en plus de monde vont participer, l'association est là pour ça, pour accueillir tous les gens intéressés. Ce potager doit réunir les personnes au delà des questions sociales ou religieuses. Ce doit être un lieu convivial, ouvert à tous. L'important, ce n'est pas que le jardin, ce sont les relations humaines qu'il permet entre ceux qui s'en occupent ».

Les personnes souhaitant rejoindre l'association les Jardiniers du potager 110 peuvent prendre contact avec le président Michaël Boizel au 06.01.09.19.18 ou écrire à l'adresse mail lesjardiniersdupotager110@gmail.com.

2


Chantier d'insertion de l'office de tourisme de Brive Agglomération