Actualités

Un concert sur le pouce venu d'ailleurs

  • Publié le 13/03/2014 à 15:12
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Concert sur le pouce: Khalil Rézigat et Marie Oms

Les concerts sur le pouce ont repris aujourd'hui avec un voyage très oriental, porté par la légende de Gilgamesh. Une salle comble, silencieusement suspendue à la voix de la conteuse navigant aux sons évocateurs du oud. Une première très appréciée.



Concert sur le pouce2C'est la magie des concerts sur le pouce que d'attirer un public toujours nombreux et prêt à découvrir des horizons étrangers. Peu dans le public connaissait ce Voyage de Gilgamesh, l'homme en quête d'immortalité. La compagnie Ambre aura donné vie à cette épopée de l’ancienne Mésopotamie, née il y a plus de 4.600 ans. Ce serait d'ailleurs le plus ancien écrit découvert par les archéologues, bien antérieur à L'Iliade, L'Odyssée ou aux textes bibliques. Bref, le premier récit imaginaire connu de l'histoire de l'humanité. La légende prend racine dans la ville d'Ourouk, la cité dont Gilgamesh est le roi tout puissant, là où elle finira de même, après une quête de l'immortalité et de l'herbe de jouvence. Un texte sur la destinée humaine. Le public est resté en apnée tout au long du récit enchanteur, pendant 45 minutes.

Concert sur le pouce3Au début, il y a eu la voix, seule, de Marie Oms. D'abord en langue sumérienne puis doucement le récit a basculé dans un français susurré, comme pour mieux forcer le public à entrer dans l'intimité de cette légende inconnue. Ses mains ont tracé d'arabesques invitations telles des guides dans un univers mystérieux. Ensuite le oud de Khalid Rézigat s'est fait entendre, portant une parole tantôt chuchotée tantôt clamée.

La voix s'est faite conte, le corps mouvement et le oud voyageur, accompagnant verbe et geste d'une lenteur languissante ou d'une vivacité empressée. Pauvre de l'homme, condamné à mourir et qui s'interroge face à sa destinée! Les spectateurs sous le charme ont apprécié bien plus qu'un concert sur le pouce: une porte ouverte sur un autre monde, une autre culture, mais finalement un ailleurs tellement universel. On en redemande.

Le prochain concert sur le pouce proposée par la Politique des temps avec l'ensemble instrumental de Brive, aura lieu jeudi 10 avril, toujours de 12h30 à 13h15, salle d'honneur de la mairie, avec un récital de piano sur le thème "Jeux d'eau". Et c'est gratuit.

Concert sur le pouce4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert sur le pouce5

 

Concert sur le pouce6

 

Concert sur le pouce7

Concert sur le pouce8

 

Concert sur le pouce9

Concert sur le pouce11