Actualités

En lice pour les Olympiades des métiers

  • Publié le 14/03/2014 à 15:34
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Peinture automobile et chaudronnerie au menu des Olympiades à Lavoisier

Une petite dizaine de jeunes concourent aujourd'hui et demain au lycée Lavoisier dans les sélections régionales des Olympiades des métiers. Pour les uns, en chaudronnerie, il s'agit de réaliser une plancha, très de saison, pour les autres, en peinture automobile, de redonner bel aspect à ailes, capot et bouclier. Vous pouvez d'ailleurs apprécier par vous-mêmes leur savoir-faire puisque l'établissement organise parallèlement ses journées portes ouvertes.



peinture automobileC'est le coup d'envoi des 43e Olympiades des métiers. Les candidats doivent tout donner pendant deux jours pour espérer passer ce premier barrage. Chaque année, ils et elles sont ainsi plus de 7.000 à postuler dans les différentes sélections régionales. Quelque 800 participeront ensuite au niveau national en vue de constituer l'équipe de France aux WorldSkills, au final une quarantaine de jeunes seulement.

L'aventure n'en est donc qu'à ses débuts. A Brive, se joue deux des 49 métiers: chaudronnerie et peinture automobile. L'heure est donc à la concentration pour les candidats en BAP pro ou apprentis, venus du Limousin qui concourent sous l'œil affuté d'un jury de professeurs et de professionnels. Un seul d'entre eux sera retenu. Alors pour chacun d'eux, un seul objectif: être le meilleur dans sa partie.

réalisation d'une plancha en chaudronnerie"J'ai déjà fait le genre de travail qu'on nous demande là, il faut s'appliquer, être plus attentif car les jurés sont exigeants. C'est de la pression en plus", explique Luc, 18 ans en CAP peinture à Lavoisier. Comme les autres concurrents, ils doit effectuer 5 modules sur une carrosserie: réaliser le logo du Limousin sur le capot, rectifier la teinte d'une des ailes, faire une micro réparation, monter une teinte "à l'aveugle" (sans l'aide de l'ordinateur)… De quoi englober les différentes techniques de son métier en des temps déterminés.

olympiadesDans l'atelier chaudronnerie, trône la plancha en inox que chacun des 4 concurrents doit reproduire en deux jours. Pas le temps de rêvasser. Demain, à 11h30, sonnera la fin de l'épreuve. Le jury ne divulguera que les noms des trois premiers sans mentionner l'ordre. Les noms des lauréats de l'équipe régionale seront proclamés lors d'une cérémonie officielle à Limoges. Pour eux, l'aventure continuera en janvier prochain à Strasbourg. Et s'ils passent cette nouvelle sélection, à Sao Paula au Brésil en août suivant.

Des olympiades que d'autres élèves lycéens de l'établissement, occasionnellement apprentis journalistes, ne manqueront pas de commenter sur leur blog .

soudure

Olympiades

peinture