Actualités

En selle pour La Gaillarde De Carvalho le 18 mai

  • Publié le 01/04/2014 à 09:26
  • Par Marie Christine MALSOUTE
photo archives 2013 Serge Ayala

La 8e édition de La Gaillarde De Carvalho renoue avec le mois de mai. La manifestation très courue des cyclistes propose comme d'habitude trois parcours: deux cyclosportives, allégées cette année en km comme en difficultés, avec 140 et 112 km et toujours la randonnée plus touristique de 80 km. Cette nouvelle édition vient d'être officiellement lancée par Bernard Besse, président de la section ASPTT organisatrice, entouré d'une belle brochette d'anciens pros. Toutes les infos et inscriptions sur le site lagaillardedecarvalho.com.



De gauche à droite: Jean Baldassari, Alain De Carvalho, Bernard Besse, Christophe Delouche, Luc Leblanc et Annie Rebière. Photo Serge AyalaIl y avait évidemment Alain De Carvalho, l'ancien professionnel aux quatre Tours de France (1978-1981) qui a associé son nom à la manifestation. En quelque sorte le local de l'épreuve qui sera cette année encore en selle aux côtés des participants. Mais aussi Luc Leblanc, l'ancien champion du monde venu en voisin annoncer qu'il allait se rapprocher de la Corrèze; il devrait d'ailleurs fêter son jubilé en juillet à Saint-Yrieix-la-Perche. Egalement Annie Rebière, l'ancienne championne cycliste coéquipière dans le Tour de Jeannie Longo... Autant d'anciennes gloires, auxquelles il faut ajouter le cycliste et triathlète Cristophe Delouche, qui sont restées pourtant scotchées face à la vivacité débordante d'anecdotes d'un Jean Baldassari, professionnel dans les années 50. Un local lui aussi, de Liginiac.

Alain De Carvalho dans la course. Photo archives 2013 Serge Ayala

Le président Bernard Besse était donc entouré d'une prestigieuse équipe pour annoncer les grandes lignes de la prochaine édition qui se déroulera dimanche 18 mai. Un mois qu'il espère plus profitable à la manifestation. L'édition 2013 qui avait lieu exceptionnellement en juin avait drainé péniblement 380 participants, contre 500 à 600 pour les précédentes. "La trame est la même, allégée en kilomètres et en difficultés", résume-t-il. "On a raccourci la fin du grand parcours, de Nespouls on rejoindra directement Noailles." Le grand circuit passe ainsi de 150 à 140 km, avec tout de même 1800m de dénivelé et le petit de 120 à 112km avec 1200m de dénivelé. Sans oublier la randonnée de 80km, inchangée, avec 800m de dénivelé. Départ et arrivée à l'espace Derichebourg, comme en 2013.

Photo archives 2013 Serge Ayala"Nous sommes la seule cyclosportive du Limousin labellisée Fédération française de cyclisme, ce qui nous impose un cahier des charges très particulier." La manifestation garde une convivialité qui en fait son succès. Elle repose aussi sur un partenariat fidèle et surtout une grosse mobilisation de bénévoles, pas moins de 280 qui jalonnent les parcours. Si l'épreuve se veut sportive - "un tiers du peloton joue la gagne"-, elle se veut tout autant touristique: "Le but n'est pas de foncer la tête dans le guidon", précise Bernard Besse. "Nous avons privilégié les coins de la région et beaucoup sont là pour regarder et découvrir le pays." La formule séduit: "Pour la première édition il y a 8 ans, nous étions 80. Nous tablons cette année sur 550 participants." Une épreuve, comme l'a souligné Alain De Carvalho, qui est aussi fédératrice du cyclisme corrézien.

Engagements et inscriptions: 30 euros pour les cyclosportives, 7 euros pour la randonnée auprès de l'ASPTT au stade du Rocher coupé. En ligne sur le site velo101.com avec un supplément de 2,40 pour les cyclosportives et de 1,20 pour la randonnée. Tous les renseignements et parcours sont sur le site lagaillardedecarvalho.com. Plus d'infos auprès de Bernard Besse au 06.31.54.13.93 ou Alain De Carvalho au 05.55.87.19.02.

edition 2013. Photo archives Serge Ayala