Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 06/08/2009 à 07:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 7 AOÛT 2009







  • Brive plage vit ses derniers jours sur le sable de la Guierle. Profitez des derniers instants de la déferlante d'animations. Et surtout, ce soir, enfin, le concert des Magic system, à 22h. Ça va “Bouger, bouger”, “C’cho, ça brûle”, “Zouglou dance”… Des tubes qui ont fait danser aux quatre coins du monde. Le concert est payant: 20 euros plein tarif, 15 euros réduit et gratuit pour les moins de 10 ans. Réservations à l’office de tourisme ou auprès des billetteries habituelles. Bon à savoir: un mini club se propose de garder gratuitement vos enfants pour que vous profitiez tranquillement du concert (ouverture à 20h, attention, les places sont limitées). Et pour le même prix en première partie à 20h30, Brassens en Afrique avec Kristo Numpuby. Ce métissage parait improbable à première vue et pourtant... Kristo Numpuby l'a fait, avec son complice batteur Denis Tchangou, mariant les rythmes chauds à la prose de notre chanteur moustachu. Il faut le voir sur scène interpréter "Les copains d'abord" avec ses joues pour seul instrument. Le dépaysement est total. Mais bien évidemment, avant, tout l'après-midi, rendez-vous pour les animations sur le sable. Comme tous les jours à partir de 14h, jeux de plage (piscine, jeux gonflables, jeux de la ludothèque, manège de poneys, tatoos éphémères), tournoi de pétanque. A 17h, concours de bras de fer sportif. Après les séances de démonstrations, c'est à votre tour de montrer de quoi vous êtes capables (inscription sur la plage). 19h: apéro concert et tapas avec Neocortex (pop rock). Infos: Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également consulter le blog briveplage.




  • Vendeur de pêches. Photo archives Sylvain MarchouMarchés de producteurs de pays de 17h à 20h: à Sainte-Fortunade (parc du château), Treignac (place de la République), à Saillac (au bourg), à Uzerche (place de la petite gare). Des marchés 100% terroir qui sont exclusivement réservés aux producteurs fermiers ou artisans, garantissant ainsi des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la convivialité et l’échange. Infos sur le site des marchés de pays.

  • Opéra La Bohème à 20h au château du Saillant. Avec la troupe Diva opéra, direction et piano Bryan Evans. Comme chaque année, le festival de la Vézère propose un week-end opéra: ce soir Puccini et samedi Offenbach et dimanche Cosi fan tutte de Mozart. Plein tarif: 45 euros. Possibilité de passeport pour deux concerts à 76 euros. Infos sur le site du festival de la Vézère ou au siège à la maison des associations à Brive, place Dauzier.


Aviron sur le lac du Causse. Photo Archives Diarmid Courrèges

  • Aviron sur le lac du Causse. Les championnats du monde junior se déroulent jusqu'au 8 août. Aujourd'hui demi-finales de 9h30 à 12h30 et premières finales de 16h à 17h30. Infos sur le site de la compétition. Retrouvez aussi notre journal vidéo quotidien des Mondiaux.

  • Festival Causse z'en partout à Saint-Cernin de Larche (salle des fêtes à la digue). C'est la 6e édition de ce festival en deux soirées et qui se veut "occitan et francophone". Il est organisé par l'Association pour le développement de l'esprit d'aventure et de la liberté. Au menu ce vendredi à partir de 21h (les portes ouvrent à 20h30): Bernard Combi (c'est du "trad punk" et ne nous demandez pas ce que c'est, au risque de passer pour des ringards!), Sonoloco (punk rock occitan) et Mauresca Fracas Dub (reggae rap dub). Tarifs: 10 euros vendredi, 15 euros samedi, le pass pour les deux jours à 20 euros. Infos sur le site de l'ADEAL ou au 06.87.08.74.13.




  • Chanteix chante! Le festival aux champs dure du 6 au 9 août, à Chanteix. Concerts sous chapiteaux, restauration assurée, camping possible. Au menu ce vendredi: Grillot du Bardy, Marie Charrier, Salvatore Adamo, Maltosh. Tarifs: 34 euros (30 euros en tarif réduit), pass sur les quatre jours à 75 ou 65 euros. Réservations auprès de l'association Tuberculture à a mairie de Chanteix, à Cultura Brive et auprès des billetteries habituelles.


***********


SAMEDI 8 AOÛT








  • Dernier jour de Brive plage. A 11h, apéro du marché avec Les Petits gars de Paris (chansons festives). Animation DJ tout l'après-midi. A 14h, jeux de plage (piscine, jeux gonflables, jeux de la ludothèque, manège de poneys, tatoos éphémères), tournoi de pétanque. A 17h30: tournoi de sandbeach, c'est du hand sur du sable et c'est ouvert à tous (inscriptions à l'office de tourisme). 19h: apéro concert avec tapas toujours et Fed Benel trio (soul music). A 21h30, concert Yvan Le Bolloch'h & Ma guitare s'appelle reviens. L'histoire: par un beau soir d'été, Bernadet et Bernadette, un couple de randonneurs égarés, atterrissent dans un camp de gitans étrangement calme... A vous de découvrir la suite. Pour avoir une petite idée, visitez déjà le site en cliquant ici, décoiffant! Concert payant: 20 euros plein tarif, 15 euros réduit et gratuit pour les moins de 10 ans. Réservations à l'office de tourisme ou auprès des billetteries habituelles. A noter qu'un mini club se propose de garder gratuitement vos enfants pour que vous profitiez tranquillement du concert (ouverture à 20h, attention, les places sont limitées). Infos à l'Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80. Vous pouvez également consulter le blog briveplage.

  • rebondissementsSamedi en folie, à Brive, place du Civoire de 10h à 12h. Tous les samedis matins, jeux gonflables pour les petits en libre accès. Avec l'Office de tourisme de Brive.

  • Cinéma en plein air à Saint-Viance, centre-bourg, dès la tombée de la nuit avec Astérix aux jeux olympiques. Séance gratuite et tout public. Chaque semaine, jusqu'au 12 septembre, la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive propose un film cinéma en plein air sur l'une des communes du pays de Brive avec des films comme Shrek3, Un jour sur terre, A la croisée des mondes, Persepolis, Astérix aux jeux olympiques... Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Infos: 05.55.74.10.00.

  • Orphée par Diva opéraOpéra Orphée aux enfers à 20h au château du Saillant. Avec la troupe Diva opéra, direction et piano Bryan Evans. Comme chaque année, le festival de la Vézère propose un week-end opéra: ce soir Offenbach, la veille Puccini et dimanche Mozart. Plein tarif: 45 euros. Possibilité de passeport pour deux concerts à 76 euros. Infos sur le site du festival de la Vézère ou au siège à la maison des associations à Brive, place Dauzier.

  • Aviron sur le lac du Causse. Les championnats du monde junior se déroulent jusqu'au 8 août. Aujourd'hui finales de la catégorie B de 9h30 à 10h45 et de la catégorie A de 11h à 15h30 suivies de la cérémonies de clôture dès l'arrivée de la dernière course. Infos sur le site de la compétition. Retrouvez aussi notre journal vidéo quotidien des Mondiaux.

  • Chanteix chante! Le festival aux champs dure du 6 au 9 août, à Chanteix. Concerts sous chapiteaux, restauration assurée, camping possible. Au menu ce samedi: Vlad, Clarika, La rue Kétanou, Karimouche. Tarifs: 24 euros (20 euros en tarif réduit), pass sur les quatre jours à 75 ou 65 euros. Réservations auprès de l'association Tuberculture à a mairie de Chanteix, à Cultura Brive et auprès des billetteries habituelles.

  • Festival Causse z'en partout à Saint-Cernin de Larche (salle des fêtes à la digue). C'est la 6e édition de ce festival en deux soirées et qui se veut "occitan et francophone". Il est organisé par l'Association pour le développement de l'esprit d'aventure et de la liberté. Au menu ce vendredi à partir de 21h (ouverture des portes à 20h30): Akufen Xpérien-Z (électro dub), KKC orchestra (swing électro hip hop), Watcha Clan (worl'n'bass) et DDJ skarky (un pote aux organisateurs qui fait dans le mix drum'n bass). Tarifs: 15 euros le samedi, le pass pour les deux jours à 20 euros. Infos sur le site de l'ADEAL ou au 06.87.08.74.13.



***********



DIMANCHE 9 AOÛT


  • Un tour de ville en calèche

  • Balade en calèche de 16h30 à 18h dans le centre historique de Brive. Cette promenade organisée par l’Office de tourisme s’adresse aux adultes comme aux enfants. Elle part de la place du 14 juillet (devant le phare de l’Office de tourisme) et fait halte devant les bâtiments les plus emblématiques du centre-ville historique avec un petit commentaire à la clé. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Opéra Cosi fan tutte à 20h au château du Saillant. Avec la troupe Diva opéra, direction et piano Bryan Evans. Comme chaque année, le festival de la Vézère propose un week-end opéra: ce soir Mozart, vendredi Puccini et samedi Offenbach. Plein tarif: 45 euros. Possibilité de passeport pour deux concerts à 76 euros. Infos sur le site du festival de la Vézère ou au siège à la maison des associations à Brive, place Dauzier..

  • Chanteix chante! Final de ce festival aux champs avec concerts sous chapiteaux, restauration assurée, camping possible. Ce dimanche : Calamity Jeanine, Tiram, Debout sur le zinc, Mademoiselle K. Tarifs: 21 euros (17 euros en tarif réduit), pass sur les quatre jours à 75 ou 65 euros. Réservations auprès de l'association Tuberculture à a mairie de Chanteix, à Cultura Brive et auprès des billetteries habituelles.




***********


LES EXPOS À VOIR




  • Patrick HadacekRegards de peintres sur la nature à la chapelle Saint-Libéral à Brive (rue de Corrèze). Cinq artistes contemporains posent un regard original sur la nature: Jean-Paul Agosti, Patrick Hadacek, Pancho Quilici, Catherine Reineke-Manry, Diane de Valou. Entrée libre. Le vernissage de cette exposition d'été aura lieu vendredi 10 juillet à partir de 18h30 en présence des artistes. Jusqu'au 30 août. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 15h30 à 19h. Infos au 05.55.74.41.29. Lire notre article, ici.

  • Littérature et musique cubaines à la médiathèque municipale de Brive. Une approche de l'histoire du peuple cubain à travers ses usiques et littératures actuelles. Entrée libre. Jusqu'au 29 août. Mardi de 9h30 à 18h, du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h (jusqu'à 17h le samedi. Infos: 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • masqueMasques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonnant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent. Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.