Actualités

Le bassin de 50 m prend forme

  • Publié le 03/04/2014 à 13:21
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Coulage du bassin olympique

Couler la dalle d'un bassin olympique n'est pas une mince affaire : il aura fallu 30 tonnes de ferraillage et pas moins de 300m3 de béton. Une étape clé pour le futur centre aquatique en construction boulevard Voltaire, juste à côté de l'actuelle piscine. Il devrait être fonctionnel à l'été 2015.



Coulage du bassin de 50mIl n'est certes pas facile pour les passants d'apprécier l'ampleur du chantier ni son évolution, masqué qu'il est par les palissades. C'est pourtant une étape cruciale que vient de franchir le futur centre aquatique avec le coulage du fond du bassin olympique de 8 couloirs.

Le gros œuvre démarré en janvier ne connait pas de retard. "Nous tenons les délais", assure le chargé de chantier Marc Bomers et ce malgré avoir essuyé "une quinzaine de fortes intempéries". Il aura fallu de la technicité pour réaliser le fond en pente de 3,39%. "Nous avons coulé la dalle en 3 temps: d'abord la bande du milieu puis chaque moitié."

"Respecter la pente de 3,39%." Marc Bomers, chef de chantierLe bassin olympique pourra en effet être "sécable en deux parties grâce à deux ailerons mobiles disposés dans le fond qui peuvent être relevés pour l'un sur 2/3 du bassin et l'autre le 1/3 restant", explique Philippe Aubert des services techniques municipaux. "Le dispositif offre quatre configurations possibles: tout le bassin en 50m, deux bassins de 25 m, un aileron relevé sur 5 lignes d'eau ou un aileron seulement sur 3 d'entre elles." La mise en place par mécanisme hydraulique est rapide: "une dizaine de minutes".

CoulageReste maintenant les finitions du bassin avant son habillage en feuilles d'inox, une tendance des nouvelles piscines qui offre un rendu bien différent du carrelage traditionnel. Les travaux ont également démarré sur la partie récréative. Le centre une fois achevé connaitra une période de mise en rodage pour l'équipe avant son ouverture au public prévue pour l'été 2015. Alors pourra commencer la déconstruction des bassins actuels en vue de la réalisation à leur place du parking.

Vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Photos de la grue3

 

Photos de la grue7

 

Photos de la partie récréative

 

Le chantier côté parc récréatif