Actualités

Pour en connaitre un rayon sur les potagers urbains

  • Publié le 07/04/2014 à 12:16
  • Par Marie Christine MALSOUTE


L'association Brive ville cyclable a eu l'idée originale d'associer vélo et jardin. Son Cyclotour a emmené les participants en promenade à travers la ville à la découverte des potagers urbains. Une première qui en appelle déjà d'autres.



Le président de BVC est ravi: samedi après-midi, ils étaient une quarantaine au rendez-vous place Winston Churchill. "Pour moitié des gens qu'on ne connaissait pas et qui sont depuis devenus adhérents." L'idée était de leur faire découvrir à vélo les potagers urbains, qu'ils soient pédagogiques, d'insertion ou familiaux, et de rencontrer sur place les responsables d'associations qui les gèrent. Bref, faire d'une pierre deux coups. Bouger et consommer autrement… pour ne pas devenir légumes. L'action s'intégrait parfaitement dans le cadre de la Semaine nationale du développement durable.

Xavier Hochart se réjouit pleinement de la tournure prise par cette première. "Les responsables des associations ont répondu présents et ont même fait avec nous le tour à vélo." Les passants ont donc vu la cohorte des cyclistes circuler en groupe et emprunter les voies cyclables. "Ça a aussi rassuré beaucoup de participants qui craignent spontanément de se déplacer à vélo en ville", explique le président. Ce cyclotour a connu un tel succès et généré de tels échanges à chaque arrêt que, même au bout de 3 heures, il n'a pu boucler le programme prévu. Cinq jardins ont été visités, du potager municipal jusqu'au Prieur en passant par ceux de la Passerelle ou SNCF. "Les responsables ont expliqué l'intérêt de leurs jardins respectifs et leurs projets. Les discussions ont été très riches sur la façon de faire un potager." L'association Brive ville cyclable a donc encore quelques jardins à faire découvrir à vélo dans un futur cyclotour.

jardin la passerelle


les jardinots


rendez vous au jardin potager