Actualités

Lumières et couleurs vives

  • Publié le 15/04/2014 à 07:58
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Expo Labenche

Enfants et parents se bousculaient au musée Labenche pour le vernissage de l'exposition "Lumière et couleurs vives". Rien d'étonnant puisque les œuvres présentées ont été réalisées par quatre classes en s'inspirant des collections. Sur le thème du cirque mis à l'honneur pour la Nuit des musées.



ClarisseEn apparence, indifférente au public qui se presse autour d'elle, Alicia, 9 ans, ne quitte pas des yeux sa peinture: un équilibriste sur un fil imaginaire. "C'est un peu bizarre parce que tout le monde peut voir ce qu'on a fait", avoue l'élève de CM1. Clarisse, 7 ans et en CP, est encore plus intimidée. Mais tout aussi fière de montrer son œuvre à ses parents attendris. "On a écrasé de la craie et après on l'a collée sur une feuille", explique-t-elle. "Ça les a passionné", assure sa maitresse Stéphanie Guiraud. "Ils étaient tous très motivés par la découverte de techniques que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser. Ils ont aimé le musée et les collections. Ils ont surtout été intéressés par les objets d'autrefois."

Exposition Lumières et couleurs vives au musée LabencheQuatre classes ont participé à cette exposition dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l'Education nationale: les CM2 des écoles Paul de Salvandy et Pont Cardinal, les CM1 de Jules-Ferry et les CP-CE1 de Saint-Germain. "Ils y ont travaillé depuis janvier", explique Solène Jolivet du musée. "L'idée était de s'inspirer des collections du musée, comme celle des animaux exotiques, pour préparer la nuit du musée. Cette année, nous mettons le cirque à l'honneur.  D'où ces figures acrobatiques, ces couleurs vives qui rappellent les boules de feu, les chapiteaux…"

Anne Colasson, conseillère déléguée à la culture, a félicité les enfantsLes enfants ont employé des techniques adaptées à leur âge, craies pour les plus jeunes, émaux pour les plus matures, afin de jongler entre lumières et couleurs. "C'est une des préoccupations essentielles des artistes depuis les peintures rupestres", a rappellé Anne Colasson, conseillère déléguée à la culture. Une centaine de dessins sont ainsi exposés, un par élève, jusqu'au lendemain de la Nuit européenne des musées qui aura lieu samedi 17 mai de 19h30 à 1h du matin. Et il y aura bien des surprises...

Lumières et couleurs vives, salle d'exposition du musée Labenche, 26 bis, boulevard Jules-Ferry. Jusqu'au 18 mai. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 13h30 -à 18h30. Entrée gratuite. Infos au 05.55.18.17.70.

Exposition Lumières et couleurs vives au musée Labenche

Exposition Lumières et couleurs vives au musée Labenche

 

Exposition Lumières et couleurs vives au musée Labenche

Exposition Lumières et couleurs vives au musée Labenche