Actualités

Deux jeunes rugbymen préparent des jeux de force basque

  • Publié le 06/05/2014 à 08:23
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Force basque


Brive n'est certes pas terre basque mais de rugby. Deux cultures qui ont la force en commun. D'où l'idée de deux jeunes cabinets du centre d'excellence, étudiants en STAPS, d'organiser un événement inédit: une Olympiade basquo-gaillarde. Rendez-vous samedi 31 mai, place Wilson-Churchill, de 10h à 18h. Il y aura de l'initiation comme de la compétition et c'est gratuit.



Baptiste Arvouet s'entraînerait-t-il à l'épreuve du transport de bidons?A Brive, anomalie géographique, on pratique déjà la pelote basque et même depuis les années 1940. Alors la venue de ces jeux ne devrait étonner personne. "Ça nous a semblé naturel", expliquent Baptiste Arvouet et Jérémy Helmbacher, deux stagiaires au centre de formation du CABCL rugby qui portent cette manifestation. Pourtant ni l'un ni l'autre ne sont d'origine basque ou ne se sont déjà frottés à cette pratique. Cet événement n'est ni plus ni moins qu'un passage obligé dans le cadre de leur double projet rugbystique et scolaire où ils suivent une licence STAPS "management du sport par apprentissage".

"Nous voulons faire découvrir la force basque, et plus largement faire découvrir les valeurs du sport, dans une journée conviviale." Nos deux compères ont tout mis en oeuvre "pour que les visiteurs puissent vivre un agréable moment en famille". Il y aura des jeux bien sûr, mais aussi des animations, divertissements, initiations, bandas, des produits basques à savourer… pour finir la journée avec un concours de force basque par équipes de 7 et ouvert à tous. Des épreuves qui puisent leur origine dans l'exercice des travaux quotidiens en des temps où les jeunes basques se lançaient des défis d'une ferme à l'autre. Jugez plutôt: il y aura le lancer de bérets, l'incontournable tir à la corde, le transport de bidons, la course au sac, le lever de bottes de paille, la scie de long et le ramassage des épis. Un événement à ne pas manquer, ne serait-ce qu'en spectateur.

Le déroulé de la journée:

  • de 10h à 15h: découverte des jeux pour les enfants en faille, initiation à la pelote basque avec le Pilotari club briviste sur un fronton mobile et à des jeux de force adaptés au grand public,

  • de 15h à 18h, compétition par équipes de force basque.


Plus d'infos au centre d'excellence au 05.55.74.96.51