Actualités

"Se battre" projeté au Rex en présence des réalisateurs

  • Publié le 18/04/2014 à 10:39
  • Par Olivier SOULIÉ


Le Rex propose, mardi 22 avril à 20h30, une projection du documentaire Se battre, qui montre le quotidien de personnes en situation précaire. Les réalisateurs Jean-Pierre Duret et Andréa Santana seront présents. Tarif : 5 euros. Renseignements auprès du Rex au 05.55.23.29.01 ou auprès du Secours populaire au 05.55.20.37.38.

Le documentaire Se battre va être projeté mardi 22 avril à 20h30 au Rex. L'événement, soutenu par des associations locales comme le Secours populaire, le Secours catholique et la Banque alimentaire, se déroulera en présence des réalisateurs Jean-Pierre Duret et Andréa Santana.

Jean-Pierre Duret a débuté dans le monde du théâtre puis du cinéma au côté d'Armand Gatti. Ingénieur du son très réputé – il a travaillé en particulier avec Maurice Pialat, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Claude Chabrol et les frères Dardenne –, il a également tourné trois films au Brésil avec sa compagne, l'architecte et urbaniste Andrea Santana.

Le film montre le quotidien de personnes en situation précaire. Intégralement tourné à Givors, ville ouvrière entre Saint-Etienne et Lyon, le documentaire a été encensé par la critique: "Les cinéastes écoutent ceux qui, marginalisés, n'ont plus jamais d'occasion de s'exprimer", a-t-on pu lire dans La Croix.

Qualifié de documentaire "humain et saisissant" dans Le Journal du Dimanche, Se battre a également séduit le Nouvel Observateur : "les documentaristes Jean-Pierre Duret et Andrea Santana cherchent une réalité humaine. Ils regardent en face ceux qui galèrent sans en faire des victimes. Des portraits dignes, pudiques."

Jean-Pierre Duret et Andréa Santana

Des portraits trouvés au coeur d'une "population invisible, des ombres, la face noire et muette de notre société", explique Jean-Pierre Duret.

Tourné tout autant vers les plus pauvres que vers ceux qui les aident au sein d'associations, Se battre a, depuis sa sortie le 5 mars dernier, été vu par plus de 10.500 spectateurs.

La projection, précédé d'un court-métrage et suivi d'un échange avec les cinéastes Jean-Pierre Duret et Andréa Santana, est proposée au tarif de 5 euros. Renseignements auprès du Rex au 05.55.23.29.01 ou auprès du Secours populaire au 05.55.20.37.38.