Actualités

Jean Teulé, président de la prochaine Foire du livre de Brive

  • Publié le 24/04/2014 à 09:17
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Jean Teulé dans le train du livre qui l'amène à Brive

C'est un habitué de la manifestation, il n'en a pratiquement pas manqué. Le romancier à succès largement primé Jean Teulé sera le président de la 33e Foire du livre de Brive qui aura lieu les 7, 8 et 9 novembre prochain. Comme ses prédécesseurs, l’auteur de Darling a accepté de s’impliquer pleinement dans sa fonction et contribuera à programmer quelques-unes des rencontres et lectures proposées au public.



Jean TeuléQuasi immanquablement, on le voit chaque année descendre tout heureux du Train du livre pour rencontrer ses lecteurs à Brive. Cette fois, il coiffera la casquette de président. Jean Teulé succède ainsi à Alain Mabanckou, Erik Orsenna, Laure Adler ou encore Frédéric Beigbeder à la présidence de la célèbre manifestation littéraire de l’automne qui draine chaque début novembre à Brive plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’édition.

Né à Saint-Lô en Normandie, Jean Teulé s’est d’abord illustré dans la bande dessinée. Collaborateur à L’Écho des savanes, il publiera plusieurs albums, dont Bloody Mary (Glénat) qui reçu le Prix de la critique (ACBD) lors du festival d’Angoulême 1984. Après un passage par la télévision (L’assiette anglaise de Bernard Rapp puis Nulle part ailleurs sur Canal plus), il se lance dans l’écriture en 1990. Depuis son premier roman, Rainbow pour Rimbaud – qu’il adapta au cinéma – il a publié quatorze romans, la plupart inspirés de personnages ou de faits réels : Le Montespan (Grand Prix Palatine du roman historique), Je, François Villon, (Prix du récit biographique) ou Le Magasin des suicides qui fut traduit en dix-neuf langues. La totalité de son œuvre romanesque est publiée aux Éditions Julliard. Des romans qui ont fait l’objet de nombreuses adaptations que ce soit au cinéma, au théâtre ou encore à l’Opéra (Darling, Arrêtez-moi, Charly9), mais également en bandes dessinées pour lesquelles il collabore au scénario. Son dernier opus, Fleur de tonnerre, emporte le lecteur sur les traces d’Hélène Jégado, la plus grande "serial killer" de France, et sans doute, du monde entier.

Vous pouvez également consulter notre article: