Actualités

Guy Salesse: les couleurs du voyage

  • Publié le 28/04/2014 à 15:10
  • Par Patrick MENEYROL
 expo guy salesse

C'est une exposition qui invite à découvrir de nouveaux horizons. Jusqu'au 18 mai, "Tropiques" s'est installé au 9 rue Maillard. "Tropiques", c'est une évasion, carnet en main, à laquelle invite le peintre Guy Salesse. Ce Limougeaud de naissance a sillonné la planète depuis des dizaines d'années afin de saisir l'âme des peuples à travers leurs paysages et leurs quotidiens.

portrait guy salesseC'est aujourd'hui un monsieur de 85 ans mais son œil pétille toujours d'une énergie débordante et d'une créativité foisonnante . Au 9 de la rue Maillard, Guy Salesse invite à la découverte. Peintre de toujours, totalement autodidacte, fasciné par les grands anciens, Guy Salesse accumule les prix et les récompenses pour des expositions de groupe, et, tous les 2 ans, il monte une exposition personnelle. Artiste complet, il est très connu pour ses carnets de voyage qui lui ont fait sillonner le monde.

A Brive, ce sont certaines de ses toiles qui sont exposées. Brésil, Polynésie, Vietnam, Zanzibar, les îles Marquises, son regard nous emmène au pied des pyramides Maya, des temples d'Angkor ou sur une plage de sable blanc. Il va chercher l'âme de ces pays, celle de ces peuples, le carnet de dessin à la main. Son carnet de croquis et son stylo à bille, "le seul moyen pour pouvoir dessiner sous toutes les latitudes et tous les temps" dit-il dans un éclat de rires.

panoDoté d'une forte personnalité, Guy Salesse reste avant toute humble et respectueux des endroits qu'il visite et des gens qu'il rencontre. Sa grande qualité, au-delà de son talent artistique, est de toujours avoir su se mêler aux peuples et en trouver les secrets. Il les peint et les dépeint avec une grande sensibilité. autres oeuvresLà où d'autres font des albums photos, lui fait des carnets de voyage qui compilent ses dessins, ses esquisses, ses aquarelles, ses poèmes que lui inspirent les pays qu'il découvre.

Au 9 rue Maillard, ce "poète aux semelles de vent" est intarissable sur son expérience et l'inusable curiosité qui l'habite. Il y est entouré d'autres artistes qui font partie de l'association Maecene Arts qui organise la manifestation. 17 autres talents reconnus internationalement qui font, eux aussi, voyager à leur manière à travers sculptures, peintures, photographies et bronzes.

"Tropiques", jusqu'au 18 mai au 9 rue Maillard (tout près de la Collégiale.

 

oeuvres diverses