Actualités

Une nuit aux musées

  • Publié le 06/05/2014 à 09:52
  • Par Jennifer BRESSAN

nuit des musées intro


A l'occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 17 mai, les 5 musées et centres d’exposition de la ville ouvrent aux visiteurs nocturnes leurs collections et expositions agrémentées ce soir-là d'animations originales, festives et inédites même pour certaines. Entrée libre et gratuite.


affiche Nuit des muséesLa Nuit européenne des musées propose au grand public de partir à la découverte du trésor des collections patrimoniales, dans une approche originale et souvent ludique.

À cette occasion, les musées Labenche, Edmond-Michelet et du Compagnonnage, ainsi que le Garage et la chapelle Saint-Libéral ouvrent leurs portes et proposent un programme d’animations spécifiques.

  • Musée Labenche, 26 bis, boulevard Jules Ferry, ouvert de 19h30 à 1h du matin invite la compagnie limousine Chabatz d’entrar qui proposera un spectacle d'échasses intitulé "Perchés". Deux séances à 21h et 22h30. A noter également qu'un livret jeu a été conçu spécifiquement pour la Nuit des musées par le service des publics pour les enfants, à partir de 7 ans, et leurs parents. Il sera disponible gratuitement à l’entrée du musée. Infos: 05.55.18.17.70 et museelabenche.brive.fr


Exposition Lumière et couleurs vives. Photo: Diarmid Courrèges- La classe-L’œuvre. L’équipe du musée Labenche, en concertation avec l’équipe pédagogique du Lycée d’Arsonval, a sélectionné une œuvre,  La fête de nuit (tapisserie de Mortlake) dans le cadre du dispositif La classe/L’œuvre. Cette scène de danse à la lueur des torches a été choisie comme support de réinterprétation par les étudiants. Leurs travaux seront présentés en exclusivité durant la Nuit des musées.

- Exposition "Lumières et couleurs vives" (nous vous en avions déjà parlé ici). Une thématique artistique qui se prête tout particulièrement à cet événement. Le service pédagogique a pour cela mené un projet de création plastique, en amont de l’événement, avec des scolaires de la ville. Quatre classes de primaires (du CP au CM2) y participent et présentent leurs travaux en salle d’exposition temporaire du musée.

  • musée de Michelet Musée Edmond-Michelet, 4, rue Champanatier, ouvert de 19h30 à minuit. Infos: 05.55.74.06.08 et museemichelet.brive.fr


- Visite libre des collections permanentes et de l’exposition : "Les Juifs de Corrèze dans la Shoah" (nous vous en avions déjà parlé ici).

-  Installée dans les jardins du musée, l’association du Jeep club terrassonnais présente de façon vivante ses collections relatives au maquis et à la Résistance : armes, matériels, tenues et documents d’époque, objets de fouille et de collection relatifs à la lutte clandestine des résistants sous l’Occupation.

  • musée du compagnonnageMusée du compagnonnage, ouvert de 19h à 1h situé 17 bis, rue Firmin Marbeau dans la Cayenne de Brive, siège de l’Union compagnonnique. Il présente des travaux réalisés par des sociétaires pour être admis au grade d’aspirant et des compagnons feront découvrir le compagnonnage au travers des chefs-d’œuvre représentatifs de dizaines de métiers. Infos: 06.84.96.01.92


- Projection des Chemins de l’excellence. Un film documentaire donnant un aperçu des trois sociétés compagnonniques en France, et retraçant leur histoire, leur fonctionnement et la diversité des métiers (3 séances à 19h30, 21h30 et 23h).

- Ateliers vivants : taille de pierre, couverture (sous réserve).

  • Le Garage. Photo: Diarmid CourrègesLe Garage, 19-21 avenue Edouard Herriot, ouvert de 20h à minuit. Infos: 05.55.88.80.81 et garage.brive.fr


- Visite libre de l’exposition "La ligne claire" (nous vous en avions déjà parlé ici). Pour cette première exposition d’œuvres du FRAC Limousin au Garage, sont présentées une trentaine d’œuvres de quatre artistes, Georg Ettl, Alain Séchas, Richard Fauguet et Fabrice Cotinat, autour des relations entre dessin et sculpture.

- À partir de 21h, activation exclusive de Confusion de Fabrice Cotinat. Spécialiste de robotique et d’électronique, l'artiste a réalisé une œuvre robotisée qui tente de reproduire des dessins choisis dans l’histoire de l’art et de l’architecture.

  • Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, ouvert de 19h30 à minuit. Infos: 05.55.74.41.29.
    L'occasion de découvrir l’exposition du FRAC "Comme des soleils en fin de ciel" proposée par les élèves du lycée d’Arsonval en option Histoire des arts (nous vous en avions déjà parlé ici).


Chapelle Saint-Libéral