Actualités

Pas encore inscrit au 10km de Brive ?

  • Publié le 13/05/2014 à 14:48
  • Par Marie Christine MALSOUTE

 10 kms 2013


La prochaine édition de Courir à Brive aura lieu vendredi 23 mai. La manifestation s'enracine au stadium municipal où les courses enfants débuteront à 18h. L'épreuve de 10km partira cette fois de l'avenue Léo-Lagrange à 20h30 pour un parcours enchaînant deux tours des boulevards et donc plus roulant. Infos et inscriptions sur le site courirabrive.fr. D'autant que l'inscription en ligne est moins chère !


courses jeunesSi le PBAC a opté pour un retour de ses 24 heures sur le parc de la Guierle, le CABCL athlétisme a choisi quant à elle de maintenir ses 10km au stadium. "On est chez nous", justifie le staff. Le test de l'an dernier a donc été concluant. Ne serait-ce qu'en terme de sécurité, notamment pour les courses enfants qui se déroulent exclusivement dans l'enceinte de l'équipement. Les sportifs en herbe fouleront cette année une piste d'athlétisme entièrement rénovée. Il n'y a plus qu'à leur souhaiter un ciel plus clément, celui de 2013 les avait copieusement douché, sans pour autant tiédir leur enthousiasme. On nous promet cette année un grand retour du challenge écoles et collèges avec des tee-shirts en guise de bannières.

staff d'organisation lors de la présentation de la 22e edition

Les organisateurs ont amélioré le nouveau tracé des 10km qui avait révélé l'an dernier quelques point d'achoppements. Le parcours avait en effet buté d'emblée sur l'étroitesse de l'avenue du 8 Mai. "Le départ sera donné cette année de l'autre côté du stade, sur l'avenue Léo-Lagrange. Les coureurs effectueront le tour du parc des sports par l'avenue de la Garenne verte pour reprendre le parcours de l'an dernier." Les cabistes comptent sur cette première longueur pour étirer le ruban des participants, ils étaient tout de même près de 1.500 en 2013 jugée "petite année". Pour les acharnés de la performance, il y aura toujours un sas réservé aux meilleur(e)s, qui courent les 10km en moins de 40' pour les hommes et moins de 45' pour les femmes. La grande nouveauté cette année sera l'introduction d'un tapis à puce sur le départ qui permettra ainsi de connaître son temps réel.

parcours 10km

Les coureurs enchaineront cette année deux tours de boulevards avant de s'engouffrer rue Dalton pour rejoindre le stade. "Ça devrait éviter les confusions. Et surtout ne pas casser le rythme. Le parcours devrait être encore plus rapide." Quant à espérer un nouveau record de l'épreuve (28'16''), tout dépendra du plateau technique et de la concurrence qu'il suscitera. course populaireLes concurrents rentreront par les tribunes tennis et s'engouffreront sur la piste dans le sens inverse à 2013, en prenant la piste à rebours.

Ces 10km promettent cette année encore une belle fête populaire. "C'est un événement incontournable, la plus grosse course sur route de la région, le pendant des Gendarmes et des voleurs côté nature. Beaucoup de participants ne font que cette course dans l'année." Il y a plusieurs manières de la courir, en solo, en famille, en challenge d'entreprises, entre teams de copains, en clubs, en suivant ou non les ballons d'allure échelonnés toutes les 5' pour boucler la course de 40' à 1 heure.

Côté pratique, intendance, ravitaillement, restauration et buvette, tout sera concentré sur le parking VIP rugby. "Nous avons également voulu cette année favoriser l'inscription en ligne, de 2 euros moins chère, pour gagner en efficacité et préserver les bénévoles. C'est aussi une façon de nous conformer à l'Agenda 21", explique Joël Massias, le président du CAB athlétisme. Une 22e édition à ne pas manquer. Tous les parcours, tarifs, informations et inscriptions sur le site http://courirabrive.fr.

staff organisateur de courir à Brive