Actualités

Donner son sang : un petit geste solidaire pour sauver des vies

  • Publié le 14/05/2014 à 13:44
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Don du sang pano

Pour la 5e année consécutive, la mutuelle ViaSanté, l'EFS et la Ville de Brive s'associent pour organiser une collecte de sang, mercredi prochain 21 mai, entre 12h et 18h30 sous chapiteau, place de la Halle. Si vous avez entre 18 et 70 ans, vous serez les bienvenu(e)s. A une semaine jour pour jour de l'opération, les partenaires ont tenu une conférence de presse.



Don du sang18 minutes, c’est le temps exact du don de sang. Allez, avec les formulaires, l’entretien avec le médecin et une petite collation, ça vous prend au maximum une demi-heure. C’est quoi 30 minutes lorsqu’on sait que cela peut contribuer à sauver une vie ? Certes, en matière de don, la Corrèze est plutôt bon élève: elle se situerait même sur le podium de la générosité. Il n'empêche, le nombre de donneurs est loin d'être suffisant. Seulement 4,5% de ceux et celles en âge de donner le font (chiffre national) et ce sont plutôt des femmes.  "Il y a une belle marge de progression", s'accordent les organisateurs de la collecte. D'où ce partenariat autour des valeurs de solidarité. "Chaque jour, de nombreux malades ou blessés ne doivent leur survie qu'au geste des donneurs bénévoles."

Don du sang2Cet après-midi là, les partenaires battront donc le pavé avec leurs dépliants pour inciter les éventuels candidats à converger vers la place de la Halle où sera dressé le chapiteau. "Comme c'est mercredi, nous espérons avoir des des jeunes." La collecte draine en moyenne entre 70 et 110 dons. "Nous avons prévu une dizaine de postes de prélèvements. L'objectif, c'est de trouver de nouveaux donneurs." Une fois dans le fichier, ils pourront être pérennisés. "Ils seront ensuite régulièrement informés des collectes dans leur secteur." L'EFS basé à Brive (rue Vincent-Cassaing, celle en face du stade nautique) organise en effet chaque jour une collecte à travers la Corrèze selon un savant quadrillage. "Tout le monde peut trouver une collecte à moins de 10km."

Don du sang3La place de la Halle accueillera également cette année un stand de sensibilisation au don de moelle osseuse. Le docteur Mireille Drouet du CHU de Limoges pourra ainsi faire tomber quelques idées fausses. "Beaucoup de personnes confondent moelle épinière et moelle osseuse. Le prélèvement de moelle osseuse ne s'effectue pas dans la colonne vertébrale, mais en superficie dans les os postérieurs du bassin. Il n'y a donc pas de risque d'être paralysé à l'issue d'un don", explique Annick Perrier d'EFS. Il suffira d'utiliser un kit salivaire pour connaître son groupe HLA et s'inscrire sur le fichier. La compatibilité nécessaire pour une greffe de moelle osseuse fait appel à un système complexe différent des groupes sanguins. "On pense trop souvent qu'il est facile de trouver une personne compatible et donc qu'il n'y a pas besoin de s'inscrire. En réalité, la probabilité est très rare", de l'ordre, en dehors de la fratrie, d'une chance sur un million.

Collecte de sang, mercredi 21 mai de 12h à 18h30, place de la Halle.

  • Les conditions de don de sang: être âgé de 18 à 70 ans, se munir d’une pièce d’identité pour la première fois, ne pas être à jeun.


Plus d’infos auprès de l’EFS Aquitaine-Limousin, 8 rue Vincent Chassaing à Brive au 05.55.74.98.00 et sur dondusang.net.