Actualités

La Mission locale déménage

  • Publié le 15/05/2014 à 07:22
  • Par Jennifer BRESSAN

Mission locale 1pano


La Mission locale est en plein déménagement. La structure, installée depuis 1995 dans des locaux devenus vétustes, 5 rue Louis Latrade, s'installe cette semaine 9 avenue André Jalinat. L'occasion de rappeler les actions de cet organisme chargé d'accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle et qui compte plus de 3.000 inscrits sur l'arrondissement de Brive.

Mission locale 2"Il manque encore du mobilier", souligne Gilles Lespinasse, le directeur de la Mission locale dont le personnel est encore dans les cartons. Installée 9 avenue André Jalinat, à côté de la maison municipale des sports et du centre médico-sportif, la structure respire désormais. Etendus sur 400m2, les locaux, murs blancs et portes bleu clair, sont accueillants, conviviaux.

"Nous étions installés 5 rue Louis Latrade depuis 1995", indique le directeur. "Les locaux devenus vétustes n'étaient plus adaptés." Neuf mais surtout réorganisé, l'espace offre deux salles de réunion séparées par une cloison amovible et une dizaine de bureaux lumineux. L'occasion pour les 23 salariés, dont 13 conseillers en insertion professionnelle, de travailler dans les meilleures conditions.

Mission locale 3Il n'y a pas que pour le personnel que les choses vont changer. "Les anciens locaux ne renvoyaient pas une image en phase avec la réalité de notre métier et du public que nous recevons." Ils offrent désormais un espace d’accueil digne de ce nom avec des ordinateurs en accès libre pour les personnes inscrites ainsi que trois bureaux d’entretien, garants d'une confidentialité retrouvée.

"On accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, qu'ils aient ou non des qualifications ou des projets, dans leur insertion sociale et professionnelle", rappelle Gilles Lespinasse et pour cela, l'équipe œuvre sur tous les terrains: la santé, le logement  ou encore la mobilité. "Plus de 3.300 jeunes ont été en contact avec la Mission locale en 2013 et 1.163 d'entre eux y ont été accueillis pour la première fois." Deux sorties positives pour les jeunes. L'emploi d'abord : en 2013, 1.116 jeunes ont trouvé une solution emploi avec la Mission locale. La formation ensuite: 217 jeunes ont bénéficié d'un contrat d'alternance et 436 sont entrés en formation.

salle de réunionInvestie dans des actions spécifiques comme les emplois d'avenir (l'an dernier, l'objectif de 190 a été rempli à 90%) et de proximité, la Mission locale a aussi une vraie vocation à faire découvrir les métiers. "Cette année, on a mis l'accent sur l'industrie, un secteur en tension dont l'image doit être revalorisée auprès des jeunes." Grâce à l'effort de tous les organismes et structures qui œuvrent en ce sens, et donc de la Mission locale, dédiée aux 16-25 ans, l'emploi des jeunes à Brive s'est stabilisé. On a même constaté une légère baisse des demandeurs d'emplois depuis un an", pointe le directeur, conscient que le travail n'est pas fini et que les efforts ne doivent pas être relâchés.

La Mission locale, 9 avenue André Jalinat. Horaires: du lundi au jeudi 8h45-12h et 13h30-17h30. Le vendredi 8h45-12h30 et 13h30-17h. Infos: 05.55.17.73.00 et www.missionlocalebrive.fr/