Actualités

Les primés du concours de création d'entreprises

  • Publié le 15/05/2014 à 13:23
  • Par Olivier SOULIÉ
Les vainqueurs de chaque catégorie

Hier, en fin d'après-midi, se déroulait, sur le site briviste de la CCI de la Corrèze, la remise des prix des concours Graine de Challenger, Challenge Destination Entreprise prébac et post-bac.

La salle Escande du site briviste de la CCI de la Corrèze était copieusement remplie à l'occasion de la remise des prix des concours Graine de Challenger, Challenge Destination Entreprise prébac et post-bac (nous en avons déjà parlé dans cet article).

Les vainqueurs

Pour le concours Graine de Challenger (collégiens de 3e), qui mettait en concurrence 25 dossiers, c'est le projet Mane, qui propose une balance connectée, sorte de coach personnel à domicile, qui a remporté l'édition 2014. L'équipage gagnant est scolarisé au collège Soulange de Beaulieu sur Dordogne. Chacun a obtenu un séjour au Futuroscope.

Sur le podium, le projet Opti'Cross, conception et fabrication de crosses de hockey en bois du Limousin, d'un équipage du collège Rollinat de Brive, et A lys et A lex, modelage dans la salle de sport de Tulle Elancia, par des collégiens du collège tulliste Victor Hugo.

Les équipages sur la 2e marche des trois podiums

Le podium du concours Challenge Destination Entreprise, catégorie prébac, a accueilli, sur la plus haute marche, le projet d'un groupe du lycée briviste d'Arsonval Elimaflao, un restaurant dans un bus à impériale se déplaçant sur les lieux de travail. Suivent deux autres projets, eux aussi pensés par des élèves du même lycée : Les Yucca, centre pour personnes âgées facile d'accès et proposant des activités et services, et AMAC IllicoPresPain, un distributeur automatique de pain et viennoiseries.

Les 3e de chaque catégorie

Le projet Les 4 Brasseurs a remporté le Challenge Destination Entreprise post-bac. Cette entreprise virtuelle, créée par des étudiants du lycée forestier de Meymac, est une brasserie artisanale, l'Entrepotes, où la bière est produite et vendue mais qui propose également au client de venir brasser et embouteiller sa propre bière au sein d'un atelier.

En 2e place, Dolphin Project (que nous évoquions hier dans cet article). Sur la 3e marche du podium, Shooting Stars – Pretty Woman, un institut de beauté itinérant imaginé par des étudiants de l'EGC de Brive.

Les vainqueurs des deux catégories, prébac et post-bac, remportent un séjour à Londres.

Les prix coup de coeur et esprit d'équipe

Deux prix coups de cœur et un prix esprit d'équipe ont été offerts aux projets le Dôme (restaurant à thème dans une demi-sphère) de collégiens brivistes de Jean-Lurçat, à Garden Santé (centre hortithérapeutique pour personnes âgées ou présentant des troubles mentaux) pensé par des étudiants du lycée horticole Brive Voutezac, et à Fit-Stairs (escalier musical à usage privé ou pour équiper des salles de sport), créée par des collégiens objatois.

La remise des prix s'est déroulée en présence des partenaires et de personnalités œuvrant dans l'économie, l'éducation et la politique.