Actualités

Rugby féminin. Les Brivistes championnes de Fédérale 3

  • Publié le 16/05/2014 à 09:08
  • Par Marie Christine MALSOUTE
CABCL championne de france 1pano

La Ville tenait à honorer ses championnes de France de Fédérale 3. Médaille autour du cou, les joueuses du CABCL ont donc été reçues hier soir par le maire Frédéric Soulier et son adjoint aux sports Jean Santos. Les cabistes qui avaient également apporté leur pesant bouclier, sont reparties avec un nouveau trophée, un Cristal de la Ville, et de vifs encouragements. La saison prochaine, conséquence de la modification des catégories féminines, elles évolueront en Fédérale 1.



CABCL championne de france 3Elles auront réalisé une saison quasi parfaite. Les 23 joueuses, âgées de 18 à 40 ans n'ont en effet réalisé qu'un seul faux pas à mi-parcours contre leurs homologues de Tulle, qui plus est à domicile. Une défaite 15 à 10 qu'elles n'ont toujours pas digérée: "Ça nous a mis la hargne", clament-elles encore. Pour le reste, leur saison aura cumulé les victoires. Elles ont ainsi décroché un premier titre de championnes du Sud-Ouest en mars dernier face à l'US Coarraze Nay, sur le score de 10 à 0 s'il vous plait! De quoi les propulser en quart de finale de championnat de France où elles battront le RC Hyères Carqueiranne La Crau (31 à 24). Puis re-belote en demi-finale contre l'US Coarraze Nay où elles vont s'imposer 31 à 7, excusez du peu!

CABCL championne de france 4Les cabistes se sont ainsi, pour la première fois de leur histoire, retrouvées en finale nationale où elles se sont imposées 19 à17 face à l'US Orléannaise, en même temps qu'elles s'assuraient leur accession en 1ère division fédérale. "On avait envie de prouver qu'on savait le faire et qu'on pouvait le faire", déclarent-elles en choeur. "Ça s'est joué avec la niaque, dans la tête et les tripes." Un parcours et surtout "un travail collectif" que Frédéric Soulier a chaleureusement salué. "Nous sommes toujours fiers de voir Brive décrocher un titre de champion de France", les a-t-il remercié en leur apportant tous ses encouragements pour la suite.

CABCL championne de france 5La saison prochaine sera forcément d'un autre niveau. Avec la suppression de la Fédérale 3, les Brivistes se retrouvent directement en Fédérale 1. Alors qu'elles jouaient auparavant à XII, elles devront désormais s'aligner à XV. Les temps de matchs vont aussi passer de 2 fois 30 minutes à 2 fois 40. Mais pas de quoi leur faire peur: "Il faudra faire du renforcement physique", retorque la capitaine Amandine Beaudet. Il faudra aussi en passer par du recrutement. Une journée de détection est d'ailleurs organisée samedi 31 mai une journée de détection pour constituer la nouvelle équipe. Avis aux intéressées. "Pas besoin d'avoir déjà pratiqué, mais il faut être en bonne condition physique et avoir l'envie. Il nous faudrait une trentaine de filles", escomptent les deux entraineurs Thierry Vignal et Pierre Delage. "On a besoin  de tous les profils, de la fluette qui coure vite à la plus physique."

Pour l'heure, les championnes savourent les honneurs. La reprise se fera début août. L'encadrement reste serein: "La marche n'est pas insurmontable. On avait déjà le niveau du milieu de tableau de Fédérale 2. Il nous faut l'effectif et du travail." C'est tout ce qu'on leur souhaite.

photo comite rugby limousin