Actualités

Voyage au centre de la ville

  • Publié le 21/05/2014 à 17:05
  • Par Jennifer BRESSAN

Birdwatching 4x4


Des corps en mouvement ou même, plus insolite, immobiles, barrant l'entrée des commerces ou coupant ponctuellement la circulation. C'est l'expérience troublante faite tout à l'heure par des passants et commerçants qui se sont retrouvés sur le passage de Birdwatching 4x4. Ce voyage-spectacle, programmé par les Treize arches dans le cadre de Danse en Mai, a accueilli cet après-midi ses quatre premiers groupes de voyageurs. L'aventure est à vivre jusqu'à samedi. Quatre départs par jour. Infos et réservation obligatoire auprès des Treize arches au 05.55.24.62.22.



Birdwatching 4x4Après 5 minutes de marche à travers les rues de la ville, le groupe constitué d'une vingtaine de personnes arrive à destination. Devant elles, un drôle d'engin à l'intérieur duquel elles sont invitées à pénétrer, une à une. Sans sac, il n'y a pas la place; de préférence sans veste, il fait vite chaud à l'intérieur. "C'est la plus petite salle de spectacle que j'ai jamais vue", lâche un enfant d'à peine 6 ans. Ce n'est pas faux. A peine le temps d'enfiler sur les oreilles le casque audio que le carrosse se met en branle en avançant, non pas de face, mais de biais. C'est parti pour un voyage à travers la ville, en forme de travelling d'un kilomètre sans interruption.

Birdwatching 4x4Dans l'obscurité de l'habitacle, ça tangue, ça rit mais ça reste sur ses gardes. Puis le rideau se lève et la lumière se fait d'abord sur des façades et des pierres que chaque habitant a eu l'occasion de longer, qu'il a là le temps d'observer, de scruter. Délimités par le cadre de la vitre, les détails architecturaux prennent une autre dimension, semblent plus importants, plus beaux. Ces détails, tirés de la réalité, deviennent décors puis images. Des images qui défilent. Soudain, une jambe colorée par un pantalon violet barre la vitre; plus loin, ce sont des pieds suspendus qui attirent l'attention. Il y a même des corps immobiles, étendus par terre, qui coupent la circulation. Drôle de voyage. Tout cela est cocasse.

Birdwatching 4x4Puis les voies s'élargissent, le champ de vision aussi. C'est toute la ville qui prend vie sous les yeux des voyageurs, témoins invisibles d'une scène qui ne leur est d'ordinaire jamais offert de vivre, pour la simple et bonne raison qu'ils y sont normalement plongés. Voilà donc les commerçants et les passants surpris dans leur quotidienneté. C'est drôle et c'est troublant à la fois. Le côté voyeur de la situation déstabilise un temps, l'émotion reprend vite le dessus. Elle est exacerbée par les danseurs, issus de la prestigieuse école bruxelloise P.A.R.T.S. qui passent et repassent devant l'écran de l'engin mobile. Se mêlant au mobilier urbain, dans une chorégraphie improvisée, voilà qu'ils le révèlent et qu'ils parent la ville d'une grâce nouvelle.


Qui fait partie du spectacle? Qui passe là par hasard ? On ne sait plus bien. Que se joue-t-il vraiment à travers cette vitre ? Depuis la banquette, les voyageurs croient en savoir davantage que les passants et c'est pour ça qu'ils rient. Mais que savent-ils vraiment ? Le concept, imaginé par le danseur Benjamin Vandewalle, est surprenant. "Il s'agit d'apporter un autre point de vue, de changer le regard qu'on porte sur notre ville." C'est sans commune mesure et c'est ce qui a plu à Kelly et Clara, deux lycéennes, encore sous le coup d'un final vertigineux. Les mots leur manquent mais sans hésiter, elles ont envie d'encourager les gens à vivre l'aventure Birdwatching 4x4.


Birdwatching 4x4: jeudi 22, vendredi 23: 12h-13h-16h45 et 18h15. Samedi 24 mai: 14h-15h15-17h et 18h15. Durée: 50 minutes. Tarifs: de 4 à 14 euros. Réservation obligatoire au 05.55.24.62.22. Plus d'infos sur le site des Treize arches.Birdwatching 4x4


Birdwatching