Actualités

Belles économies pour les familles à énergie positive

  • Publié le 26/05/2014 à 09:40
  • Par Marie Christine MALSOUTE
familles a energie positive 1pano

Quoi de mieux que le salon de l'habitat qui se tenait ce week-end comme décor pour remettre les prix de l'opération Famille à énergie positive lancée par l'Agglo de Brive. Les 44 familles réunies en 6 équipes, avaient à économiser en 5 mois 8% d'énergie par des gestes simples du quotidien. Elles ont toutes réussi le défi, même au-delà : 15% en moyenne, presque 29% pour l'équipe gagnante de Brive. Un geste durable qu'il faut maintenir dans la durée. L'action devrait d'ailleurs être reconduite.



familles a energie positive5Pour la 2e année consécutive, cette opération permettait aux familles qui relèvent le défi, de faire baisser leur consommation d'énergie sans se priver. Pour cette édition, 44 d'entre elles s'étaient lancées dans le challenge mené par l’Agglo de Brive, le Conseil de développement du Pays de Brive et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). En quelque sorte une petite compétition entre équipes formées de cinq à huit familles regroupées par secteur sous la houlette d’un capitaine.

Les familles ont bénéficié des conseils du thermicien conseiller de l'espace Info énergie de l'Agglo de Brive afin qu'elles se questionnent sur leur mode de vie et de consommation d'eau, d'électricité, de gaz, fuel et adoptent des "éco gestes". "Mettre des mousseurs aux robinets permet d'économiser 15 litres d'eau par famille", illustre Jean-Paul Fialip.

familles a energie positive4Pour chacune, l'idée était de faire baisser sa consommation d'énergie de 8%, protocole de Kyoto oblige, par rapport à l'hiver précédent, sans pour autant investir dans des travaux, mais en adoptant des gestes simples du quotidien, comme s'apprendre à "fermer les volets dès le soir tombé, tourner le robinet sur l'eau froide à la fermeture, éteindre toutes les veilleuses, ne pas chauffer les pièces inoccupées, nettoyer la grille arrière du réfrigérateur, opter pour une température de chauffage de 19°…"  Des éco-gestes, répétés sur 5 mois, qui infléchissent fortement la facture énergétique. De l'ordre de 400 euros d'économie en moyenne par an.

A ce jeu entre familles, c'est l'équipe de Brive menée par Hélène Renard qui s'est classée largement en tête avec 29% d'économies. Suivent celle de Saint-Viance et de Saint-Pantaléon, joliment baptisée "Les fourmis". Au delà de l'impact sur le porte-monnaie, les récompenses allaient bien évidemment dans le sens du développement durable avec par exemple des kits d'ampoules basse consommation ou des pass découverte pour la station sport nature de Voutezac.

familles a energie positive2Au delà de l'aspect individuel et environnemental, l'enjeu est bien sur aussi de réduire la dépendance énergétique. "La France ne produit pas assez d'énergies. Nous devons en importer et nous sommes trop tributaires des soubresauts du monde", explique Cédric Sous représentant l'Adem, en illustrant ces propos: "Ce qu'ont économisé les 200 familles qui ont participé en Limousin à cette action représente la consommation globale de 35 ménages."

Pour Bernard Longpré, conseiller communautaire en charge de ce domaine, "il faudrait aller plus loin" et mettre en oeuvre "une volonté pour une réelle transition énergétique" en aidant par exemple les familles à faibles et moyens revenus à réaliser des travaux pour améliorer leur habitat". Avec une assurance en ce qui concerne ce défi Familles à énergie positive: "Une action de ce genre ne peut pas s'arrêter. "Nous sommes aux prémisses de la prise de conscience".

Pour finir, quelques chiffres: en seulement 5 mois d'hiver, les 44 familles ont économisé 17.000 euros soit 400 euros en moyenne par famille, 170 Méga W/h d'électricité, 15 litres d'eau par jour soit 15% de leur consommation annuelle.

Pour en savoir plus, Maison de l’habitat, dans les locaux de l'Agglo, 1 avenue Léo Lagrange à Brive. Ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Infos au 05.55.74.08.08.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles: