Actualités

Force et pelote basques à Thiers

  • Publié le 31/05/2014 à 09:51
  • Par Patrick MENEYROL
force basque

Animation sympathique ce matin et tout cet après-midi sur le parking Winston Churchill près de la poste. Les étudiants du pôle excellence du CAB invitent les Brivistes à découvrir la pelote basque et toutes les épreuves de ce qu'on appelle la force basque. Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous.

frontonC'est sous un beau soleil que jeunes et moins jeunes se sont initiés ce matin à ce qui fait de véritables institutions au Pays Basque. Le parking Winston Churchill s'est drapé des couleurs rouge, verte et blanche. D'un côté, un fronton, mobile, tout droit venu des terres basques. Ils étaient nombreux, souvent très jeunes, à vouloir essayer de taper ou lancer la pelote. Car le geste n'est pas le même suivant la discipline. montee de sac Main nue, pala corta, paleta, chistera ou xare, tout le monde peut s'y essayer, avec plus ou moins de réussite car la technique n'est pas évidente.

De l'autre côté, place à la force basque. Cette discipline, très locale, est surtout connue pour le tirage à la corde. Mais elle est riche de bien d'autres épreuves qui malgré les apparences ne nécessitent pas que du muscle, mais aussi de la tête. On y retrouve le levée de botte de paille, le sciage de rondins de bois, le "toka" qui est un empilage de bûches, le levée de charrue, la course aux épis de maïs ou le jeu de quilles. Là aussi, tout est ouvert au public et chacun, petit ou grand, peut se lancer le défi. L'occasion de montrer sa force, son intelligence, mais aussi et surtout celle de bons fous rires.

Ce sont des étudiants du pôle excellence du CAB qui organisent cet évènementiel. Ce projet rentre dans le cadre de leur cursus universitaire de STAPS management du sport. Jusqu'à ce soir, les initiations sont ouvertes et gratuites pour tous et, si le cœur vous en dit, vous pouvez, cet après-midi, participer, gratuitement également, à un grand concours de force basque qui sera organisé par équipe de 5. Accompagnés par la musique des "bandas", c'est l'occasion de s'amuser et de prendre du bon temps, en espérant que la météo reste clémente.charette

montee de sac adulte