Actualités

Une grande fête du rugby à 7 ce week-end

  • Publié le 11/06/2014 à 09:36
  • Par Cesar TIEYRE

Conf de presse rugby a 7 U et inter 1pano


C'est une grande fête du rugby à sept qui se profile ces samedi 14 et dimanche 15 juin au stadium municipal avec la seconde étape du "seven's women grand prix series". C'est l'occasion de (re)découvrir ce sport spectaculaire au jeu plus envolé que le rugby à 15. A la clé, le titre de champion d'Europe qui sera décerné sur place. Parallèlement, se déroulera un autre grand challenge: le championnat de rugby à 7 universitaire.




Pour le championnat d'Europe, le stadium municipal accueillera 12 équipes nationales, dont 10 présentes l'an dernier. Parmi ces sélections, on retrouve des historiques  comme l'Angleterre, le Pays de Galles, ou la France, mais également des nations moins connues pour leur culture rugbystique avec la participation de la Suède ou des Pays-Bas. "C'est du très haut niveau", assure Jean-Jacques Gourdy, président du comité régional de rugby. "Le rugby à sept féminin est plus professionnel que chez les hommes."

Conf de presse rugby a 7 U et inter2Les rencontres seront organisées en poules, déterminées suite aux résultats de la première étape du championnat qui s'est déroulé à Moscou le week-end dernier. Les matchs comptent deux mi-temps de 7 minutes. Ce tournoi est crucial pour les équipes car il joue sur le classement IRB (classement mondial).

"Ce week-end est d'autant plus important que le système de classement mondial est inégalitaire, car les 5 premières équipes ont la possibilité de participer à plus de tournois internationaux que les autres. La France est 8e de ce classement, "il faudra donc profiter de l'appui du public pour faire un beau tournoi", précise Jean-Jacques Gourdy.

L'équipe de France effectue son stage de préparation au centre de Bugeat, tout comme les Espagnoles. Avec cette année, un enjeu de taille: la participation aux Jeux Olympiques 2016 à Rio où la discipline fait son apparition. Les 4 premières nations mondiales iront au Brésil, ainsi qu'une pour chaque "région" mondiale, ce qui laisse une place en Europe. La bataille sera rude et le spectacle est garanti.

Championnat de France universitaire


Pour que la fête du rugby à 7 soit encore plus belle, le championnat de France universitaire de Seven's aura aussi lieu au stadium, uniquement les 13 et 14 juin. Sur tout le week end, ce championnat réunira 24 équipes, soit 330 joueurs et joueuses, opposés en une soixantaine de rencontres. Il y aura 3 poules : une pour les équipes féminines, une pour les masculines, et une pour les écoles. Et donc 3 titres de champions de France. Les étudiants viendront de toutes les villes universitaires de l'hexagone pour tenter de détrôner la domination toulousaine.

Conf de presse rugby a 7 U et inter3L'esprit convivial est également au programme de ces rencontres du rugby féminin et étudiant. Des animations et jeux sont prévus toute la journée pour permettre aux novices et aux plus jeunes de découvrir cette discipline. 500 sportifs réunis autour du stadium devraient permettre à tous de profiter de l'ambiance et du jeu sans temps mort, "du jeu non stop", explique Lionel Lascoux, le directeur régional du sport universitaire.

Deux manifestations qui ont tout à fait leur place en terre d'ovalie. Le stadium a déjà accueilli par le passé des matchs U20 du tournoi des 6 nations, des matchs du top 10 de rugby à 7 féminin, ou encore des matchs de championnat de France de Seven's juniors et cadets.

Ceux qui veulent venir apprécier le spectacle dans la matinée le peuvent  puisque les matchs commencent à 9h pour les universitaires le vendredi et samedi, et à 10h le samedi et 9h30 le dimanche pour le Seven's féminin. Les festivités continuent même dans la soirée avec des rencontres disputées jusqu'à 20h le samedi et 17h30 le dimanche. L'accès aux deux tournois durant les 3 jours est gratuit.

Ce tournoi est organisé par le Comité Territorial de rugby du Limousin, sous l'égide de la FIRA-AER (fédération internationale de rugby amateur - association Européenne de rugby).

Un week-end où rugby rimera avec convivialité.