Actualités

Records déjà battus pour les mondiaux juniors à l’aviron

  • Publié le 27/07/2009 à 09:56
  • Par Michel DUBREUIL
conference de presse aviron

Le compte à rebours est déclenché. Dans une semaine, le 3 août prochain, débuteront les championnats du monde juniors à l'aviron et les premiers rameurs, en l'occurrence l'équipe canadienne, ont fait aujourd'hui leur apparition sur le lac du Causse. 68 pays et 1.191 sportifs sont attendus pour une semaine de compétition qui s'achèvera le 8 août.

"C'est l'événement sportif  international le plus important de l'histoire de Brive en termes d'organisation, de mobilisation et de participation". En quelques mots, Patricia Bordas, premier adjoint au maire et présidente du syndicat du Causse, a planté le décor et les enjeux d'une compétition hors normes, aboutissement de 200 semaines de travail avec de multiples partenaires, et qui a nécessité la création d'une structure spéciale composée de 40 personnes. Par ailleurs, 300 bénévoles seront sur la brèche pour veiller au bon déroulement de ce rendez-vous. L'élue a souhaité souligner à cette occasion "l'investissement naturel" de tous dans cette organisation . 

Patricia Bordas lors de la conference de presseMais ce gros travail a porté ses fruits. "Ces championnats battent déjà les records de participation, puisque nous enregistrons pour l'instant l'engagement de 68 pays et 1.191 rameurs. Jamais, depuis sa création, cette compétition n'avait compté autant d'inscrits. En 2006 Amsterdam avait reçu 57 pays et 1.030 rameurs". Pour Patricia Bordas, cette forte participation "est une reconnaissance de la qualité du lac du Causse et de ses équipements. Pour nous conformer à un cahier des charges très précis de la FISA nous avons fait de nombreux travaux. La Ville de Brive, le syndicat du Causse, l'Etat, la Région et le Département ont investi ainsi 3 millions d'euros, dont 1 pour la période 2006-2009".

A cette mobilisation vient répondre une forte présence des cadres et personnalités du monde sportif. On pourra ainsi croiser les délégations officielles de la République tchèque, organisatrice de l'édition 2010, de Singapour, qui recevra les premiers jeux olympiques de la jeunesse en 2010, et de la Corée du Sud qui prépare son dossier de candidature aux mondiaux juniors à l'aviron pour 2013.

Seront aussi présentes de hautes personnalités du sport mondial venues à Brive "témoigner de leurs intérêts pour cet événement mais au-delà, pour nos projets en matière d'équipements sportifs et notre politique sportive", a précisé Patricia Bordas. Les organisateurs attendent ainsi Denis Oswald, le président de la FISA, Anita de Franz, vice-présidente de la FISA et ancienne médaillée olympique, Denis Masseglia, nouveau président du Comité national olympique et sportif français, Jean-Jacques Mulot, président de la Fédération française des sociétés d'aviron, Francis Luyce, président de la Fédération française de natation, et Frédéric Pietruska président de la Fédération française d'escrime.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Patricia Bordas a annoncé également que la candidature de Brive pour l'organisation des championnats du monde de course à pieds en 24 heures avait été retenue. La ville et le Pays de Brive athlétique club recevront donc les 13 et 14 mai 2010 quelque 200 coureurs venus de 30 pays. Une autre date à retenir.