Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 13/08/2009 à 08:07
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 14 AOÛT 2009




  • Concert place du Civoire. Photo archives Sylvain MarchouVendredi du Civoire à Brive, place du Civoire, évidemment. A partir de 16h30 structures gonflables et à partir de 18h30, concert gratuit Yo Gao (latino). Sous ce générique “les vendredis du Civoire”, l’Office de tourisme de Brive et son pays propose tous les vendredis de l’été des concerts de musiques actuelles (sauf pendant Brive plage du 24 juillet au 8 août). Infos: 05.55.17.14.80.

  • Vendeur de pêches. Photo archives Sylvain MarchouMarchés de producteurs de pays de 17h à 20h: à Sainte-Fortunade (parc du château), Treignac (place de la République), à Saillac (au bourg), à Uzerche (place de la petite gare). Des marchés 100% terroir qui sont exclusivement réservés aux producteurs fermiers ou artisans, garantissant ainsi des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la convivialité et l’échange. Infos sur le site des marchés de pays.

  • Cinéma en plein air à Dampniat, au stade, dès la tombée de la nuit avec Shrek 3. Séance gratuite et tout public. Chaque semaine, jusqu'au 12 septembre, la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive propose un film cinéma en plein air sur l'une des communes du pays de Brive avec des films comme Shrek3, Un jour sur terre, A la croisée des mondes, Persepolis, Astérix aux jeux olympiques... Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Infos: 05.55.74.10.00.

  • Mikhail RudyConcert conférence "Magie des Ballets russes" de 18h à 21h30 au château du Saillant. C'est le centenaire des fameux Ballets russes qui ont été crées en 1909 par Diaghilev. L'occasion pour le festival de la Vézère de leur rendre hommage avec le pianiste mondialement connu Mikhaïl Rudy et le non moins célèbre écrivain, ici conférencier, Vladimir Fedorovski. Au programme: Prokofiev, Stravinski, Chopin , Ravel... Infos sur le site du festival de la Vézère ou au siège à la maison des associations à Brive, place Dauzier.


***********


SAMEDI 15 AOÛT




  • Show VTT trial, à partir de 14h, place Charles de Gaulle à Brive. Des numéros à vous couper le souffle réalisés par des pros de la discipline. Gardez-vous d'essayer de faire de même avec votre vélo... L'animation est gratuite est ouverte à tous

  • rebondissementsSamedi en folie, à Brive, place du Civoire de 10h à 12h. Tous les samedis matins, jeux gonflables pour les petits en libre accès. Avec l'Office de tourisme de Brive.

  • Café de l’été à Allassac au Créol'a à partir de 20h avec Anatoll (reggae rock zouk). Sous cette appellation "Cafés de l'été", l'Office de tourisme de Brive et son pays organise des concerts tout au long de l'été dans les cafés de Brive et alentours. Infos: 05.55.24.08.80.

  • Chant orthodoxe à Brive à 18h30 aux Grottes de Saint-Antoine. Ce concert, sous la direction de Koïtcho Atanassov, clôture une semaine de travail réunissant plus de 60 choristes venus des 4 coins de France, mais aussi d'Allemagne et du Canada. Saint-Antoine accueille cet événement pour la 2e année. Au programme, un répertoire varié des œuvres que les choristes ont étudiées, des extraits de la liturgie slavonne bulgare et russe pour chœur mixte, du médiéval, baroque, romantique ou contemporain.



***********



DIMANCHE 16 AOÛT


  • Un tour de ville en calèche

  • Balade en calèche de 16h30 à 18h dans le centre historique de Brive. Cette promenade organisée par l’Office de tourisme s’adresse aux adultes comme aux enfants. Elle part de la place du 14 juillet (devant le phare de l’Office de tourisme) et fait halte devant les bâtiments les plus emblématiques du centre-ville historique avec un petit commentaire à la clé. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Concert Couleur Café (pop et reggae) à Lissac sur Couze à partir de 21h30 (à l'ancien arc aquatique). Infos: Office de tourisme de Brive et son pays au 05.55.24.08.80.


***********


LES EXPOS À VOIR




  • Patrick HadacekRegards de peintres sur la nature à la chapelle Saint-Libéral à Brive (rue de Corrèze). Cinq artistes contemporains posent un regard original sur la nature: Jean-Paul Agosti, Patrick Hadacek, Pancho Quilici, Catherine Reineke-Manry, Diane de Valou. Entrée libre. Le vernissage de cette exposition d'été aura lieu vendredi 10 juillet à partir de 18h30 en présence des artistes. Jusqu'au 30 août. Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 15h30 à 19h. Infos au 05.55.74.41.29. Lire notre article, ici.

  • Littérature et musique cubaines à la médiathèque municipale de Brive. Une approche de l'histoire du peuple cubain à travers ses usiques et littératures actuelles. Entrée libre. Jusqu'au 29 août. Mardi de 9h30 à 18h, du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h (jusqu'à 17h le samedi. Infos: 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • masqueMasques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonnant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent. Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.