Actualités

La planète foot

  • Publié le 12/06/2014 à 08:09
  • Par Patrick MENEYROL
expo foot

"Le foot à Brive et dans le monde", c'est le titre de l'exposition que vous pouvez découvrir à la nouvelle maison des sports située 8 avenue André-Jalinat. A l'heure où s'ouvre la coupe du monde au Brésil, et pour marquer les plus de 90 ans de l'Etoile sportive aiglons de Brive, le service des sports remonte le temps de cet évènement mondial et revient sur les temps forts du club de la cité gaillarde.

Brive terre de rugby. Oui, mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le premier sport de la ville en nombre de licenciés est le football. 856 contre 750. Une réalité qui montre l'importance de ce jeu. Une importance qui ne date pas d'hier puisque, parmi les 10 clubs existants, l'un, l'Etoile sportive aiglons, existe depuis 94 ans. Un club, une histoire, marqué par des moments intenses. C'est ce que cette exposition propose de revivre à travers photos et archives de presse. L'ES a connu ses heures de gloire en 1962 et en 2004 en coupe de France, accédant, dans un cas en 8e de finale, et dans l'autre, en quart, échouant de justesse face au Paris-Saint-Germain.

La route de l'Etoile Sportive croisera également celle de la coupe du monde de football, et cela à 2 reprises. Lors de la première, en 1930 en Uruguay, Ernest Liberati fait partie de la sélection nationale. Il n'a jamais joué à Brive, mais y a pris sa retraite sportive en devenant entraineur de l'ES. Aujourd'hui, un stade de la ville porte son nom. Pour l'anecdote, il fut le premier passeur décisif de la coupe du monde en adressant un centre qui permettra à son coéquipier, Lucien Laurent, de marquer le premier but de l'histoire de la compétition.

Le second est d'actualité pour l'édition 2014 puisqu'il s'agit de Laurent Koscielny. Passé par Brive dans sa jeunesse, évoluant aujourd'hui en Angleterre, il est en ce moment au Brésil pour défendre les couleurs françaises. Son père, Bernard, était d'ailleurs présent hier auprès de Jean Santos, adjoint aux sports, et de Gérard Lenoir, président du district de la Corrèze de football. Tous ont salué le parcours de ces joueurs et de ce club, ainsi que le travail du jeune Lucas Faugeron qui a monté cette exposition dans laquelle on peut également retrouver toutes les affiches de la coupe du monde depuis sa création.

"Le football à Brive et dans le monde", à découvrir à la maison des sports, avenue André-Jalinat, jusqu'au mois de septembre. Entrée gratuite.

discours