Actualités

Très haut débit : les premiers Brivistes raccordés

  • Publié le 02/07/2014 à 15:18
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro fibre optique

Cet après-midi, Orange, l'opérateur chargé du déploiement de la fibre optique sur le territoire de l'Agglo, a inauguré les premiers équipements du réseau. D'ores et déjà, 200 logements sont raccordables au très haut débit, jusqu'à 500 Mbits/s, une révolution par rapport à l'ADSL qui n'en permettait  qu'au mieux 20 ! D'ici la fin de l'année, 2000 logements devraient être raccordables par le fournisseur d'accès de votre choix.



rubanLa coupure de ruban rue Baluze était symbolique. Elle a eu lieu à même le trottoir, devant une armoire presque anodine. En fait, l'un des 13 points de mutualisation déjà installés par Orange sur les 20 que doit compter cette première zone. L'armoire peut desservir quelque 300 logements qui pourront être raccordables soit par Orange soit par un autre fournisseur d'accès. Les premiers Brivistes éligibles se sont aussitôt abonnés. "La fibre optique permet le très haut débit, de pouvoir en simultané télécharger, regarder la télé, plusieurs chaines en même temps…  avec une offre au même prix que le tarif cuivre", explique Franck Aupetit, délégué régional Orange.

2Bel air, Lacan et Migoul peuvent désormais bénéficier de ce très haut débit. Il faudra encore 6 ans à Orange, soit d'ici 2021, pour déployer la fibre sur le territoire de l'Agglo, tel qu'il a été défini en 2011, c'est-à-dire une Agglo à 15 communes. Les premiers travaux ont débuté en 2013 et le déploiement suit un zonage en 6 lots.

"Ce premier lot regroupe 6.000 logements. Brive au total en représente 25.000", quantifie Franck Aupetit. Sauf qu'entre temps aussi, l'Agglo est passée à 49 avec un territoire nettement plus étendu, ce qui donne matière à de nouvelles discussions. "Nous entrons dans une nouvelle ère. C'est une priorité pour l'aménagement du territoire qui ne peut se faire sans le déploiement numérique", s'est félicité le président de l'Agglo Frédéric Soulier.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

fibre optique