Actualités

Opération nettoyage des berges de la Corrèze ce matin

  • Publié le 05/07/2014 à 09:10
  • Par Olivier SOULIÉ


Ce matin, des membres du Conseil municipal des jeunes de Brive et des adhérents de l'association les pêcheurs du Pays de Brive ont nettoyé les berges et le lit de la Corrèze entre le pont Cardinal et le pont Tourny. L'opération vient tout juste de se terminer.

remponte du poteletLe jaune des gilets de la Mairie de Brive portés par des membres du Conseil municipal des jeunes et le beige ou le kaki des tenues des pêcheurs du Pays de Brive ont coloré les berges et le lit de la Corrèze ce matin. Nulle ambition artistique dans la démarche, puisqu'il s'agissait de nettoyer la rivière des déchets jetés dans l'eau par des individus peu respectueux de la nature.



Ces incivilités, qui ont le don d'exaspérer ceux qui nettoyaient ce matin la rivière, restent souvent une énigme : pourquoi donc jeter dans la Corrèze un vélo, une grille (de barbecue ?), un potelet métallique arraché à la chaussée, un volant, un pistolet (!), des pneus, des caddies, des bottes ou encore un nombre incalculable de bouteilles ?

« C'est vraiment incompréhensible que les gens prennent les rivières pour des poubelles, mais on a tout de même connu la Corrèze plus sale », reconnaît le président des pêcheurs du Pays de Brive Daniel Noual. « Notre association, qui a pour mission de gérer les rivières, notamment sur Brive, en tant qu'association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, participe à chacune de ces opérations avec le CMJ. »

Du côté du CMJ, les jeunes, conduits par l'animatrice Jamila Houdaibi, sont rodés à l'exercice, puisque la plupart ont déjà participé aux nettoyages des berges de la Corrèze organisés les années précédentes. Tous ont été félicités par le maire de Brive Frédéric Soulier pour « cette initiative citoyenne ». L'élu en a profité pour confier son souhait de lancer un jour quelques aménagements côté avenue Maillard « pour que les Brivistes s'approprient les berges et la rivière ».