Actualités

Trois concerts, trois ambiances ce soir à Brive Festival

  • Publié le 20/07/2014 à 23:49
  • Par Olivier SOULIÉ


Trois concerts, trois ambiances ce soir sur le sable de Brive Festival pour conclure la belle série des trois soirées musicales du festival briviste. Féfé, Renan Luce et Zaz ont assuré, dans des styles bien différents. Près de 4.000 spectateurs étaient au rendez-vous malgré les averses.

Féfé n'était pas le plus connu des trois artistes qui se produisaient ce soir sur la scène de Brive Festival. Il ne fut pourtant pas le moins applaudi.

Cet ancien des Saïan Supa Crew a su convaincre par sa maîtrise des rythmes hip-hop et soul, quelque part entre rap et pop, et par son sens évident du spectacle. L'artiste n'a eu de cesse que de faire participer le public, invitant les spectateurs à donner de la voix autant que du geste.

Malgré quelques averses, le lien n'a jamais été rompu entre la scène et le sable, et le public a chaleureusement salué, après une heure de concert, l'auteur des singles Dans ma rue, Vilain petit canard ou encore Le charme des premiers jours issu de son album éponyme sorti l'an dernier.

A 20h20, changement radical d'ambiance.

Renan Luce est entré sur scène, très vite, presque par surprise, au milieu de ses musiciens. La guitare a immédiatement vibré sous ses doigts, et l'univers de ce chanteur à textes s'est mis aussitôt en place.

Multipliant les chansons en forme de saynètes, il a proposé au public, à l'instar d'un Bénabar, une galerie de portraits d'êtres étonnants, qu'ils soient repentis ou fossoyeurs, ouvreurs de lettres adressées par erreur ou bien voyeurs, du genre à préférer aux voisins les voisines.

Les succès se sont enchainés, les spectateurs ont écouté, attentifs. Car l'habillage musical a beau être classe, Renan Luce s'apprécie surtout mot à mot, vers après vers.

Le set fut quelque peu perturbé par la pluie, notamment lorsque Renan Luce annonçait une reprise de son glorieux beau-père, Renaud, souvent surnommé le chanteur énervant. Pourtant, Renaud était sans aucun doute plus énervé qu'énervant lorsqu'il a écrit la chanson reprise ce soir par Renan Luce, une des plus contestataires de son répertoire : Où c'est qu'j'ai mis mon flingue. Choix étonnant et détonnant au milieu d'une prestation finalement plutôt sage.

A 21h30, les techniciens ont envahi une scène redevenue silencieuse pour préparer l'espace pour la star de la soirée : Zaz.

Quarante minutes plus tard, la chanteuse est apparue dans un joli contre-jour bleuté. Aussi vite que les parapluies avaient poussé un peu plus tôt dans la soirée à la moindre averse, ce sont des têtes d'enfants qui sont apparus au dessus de celles de leurs parents. Et beaucoup semblaient connaître parfaitement le répertoire de la chanteuse !

On ira, Gamine, La fée, les succès défilent. Pourtant, le public, sans doute douché par trop d'averses, aura bien du mal à partager avec l'artiste qui lance des « lâchez-vous » stridents, qui réclame à chacun de « laisser (son) cerveau de côté et de laisser parler (son) corps », suppliant aussi de cette étonnante formule : « foutez-vous la paix, laissez-vous danser ! »

Accompagnée d'excellents musiciens, l'artiste a présenté le groupe comme « fan de jazz » et a convié le public dans son « club de Zaz », club où le scat est roi, le scat étant une forme de jazz vocal à base d'onomatopées dans lequel Zaz excelle.

La chanteuse en a profité pour annoncer la sortie d'un nouvel album à l'automne, avec la collaboration de... Quincy Jones ! Rien que ça ! L'album sera un hommage à Paris en chansons. « Nous souhaitons ce soir vous mettre en appétit », a souri Zaz avant une reprise très réussie de Paris sera toujours Paris, un classique de Maurice Chevalier.

Enfin, à 23h15, le public a pu véritablement se lâcher, sur le célébrissime single Je veux !

Cet immense succès, visiblement très attendu des petits et des grands, a enfin permis un vrai moment de partage entre Zaz et le public. Le rappel, avec la chanson Eblouie par la nuit, n'en fut que plus doux.

La 3e soirée concert de Brive Festival s'est achevée sur une excellente note. L'édition 2014 aura été marquée par trois soirées très qualitatives et une fréquentation remarquable, avec près de 4.000 spectateurs ce soir à ajouter aux 3.800 de vendredi et aux 3.000 de samedi.

*******************


Fefe 3


Fefe 4


Fefe 5


Fefe 6


Fefe 7


Pluie


Public


Renan Luce3


Renan Luce4


Renan Luce7


ZAZ 6


ZAZ 7


ZAZ 8


ZAZ 9


ZAZ 10


ZAZ PANO FIN


Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles: