Actualités

Québecois et gaillards

  • Publié le 08/08/2014 à 13:22
  • Par Patrick MENEYROL
Les Cannadiens a le mediatheque

Dernière ligne droite pour 2 jeunes Québecois venus à la découverte de Brive dans le cadre d'un échange de l'association France-Québec, avec la ville jumelée de Joliette. Mathieu et Marc-Antoine sont ravis de leur séjour, riche de beaucoup de souvenirs et d'expériences. Nos 2 cousins d'Amérique se félicitent surtout de l'accueil qu'ils ont reçu.

Mathieu"Les gens ici sont chaleureux. On est loin de certaines idées reçues que nous avons au Québec sur les Français". C'est Mathieu Gamelin qui parle. Entouré de Christiane Laval de l'association France-Québec et de Jean-Marc Comas, adjoint au maire en charge de la culture et des relations internationales, ce Québecois de 29 ans a été sélectionné par tirage au sort, après avoir fait acte de candidature, par le Maire de Joliette lors d'un conseil municipal de cette ville de 20 000 habitants située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal.

 

Même chose pour son "équipier", Marc-Antoine Charette, 23 ans, qui rêvait depuis ses très jeunes années de venir en France, lui dont un ancêtre était Breton. Marc AntoineC'est la 2e fois que l'un comme l'autre se présentaient à ce tirage au sort. "Quand la nouvelle est tombée, c'était génial" reconnaissent-ils. Leur séjour a commencé le 26 juin dernier. Première étape: 4 jours à Paris. "C'est magnifique" reconnait Mathieu, "mais ce n'est pas là que, je pense, j'aurai pu connaitre des gens. Ils sont trop pressés, stressés. Alors qu'ici, c'est beaucoup plus convivial. Les gens prennent le temps et, pour nous, c'était le meilleur moyen de découvrir votre culture", même si, pour lui, il a fallu faire des efforts pour contenir son accent, un peu trop prononcé pour des oreilles brivistes.

Ces 2 étudiants, l'un en littérature française, l'autre en sciences humaines, étaient hébergés au foyer des jeunes travailleurs et ils ont fait leur stage à la médiathèque. Un stage actif grâce, selon eux, "à la confiance que nous ont témoignés les employés de la médiathèque qui ont été vraiment très accueillants et sympathiques". Travail, sorties, découvertes des richesses patrimoniales, gastronomiques, culturelles ou naturelles, joliette @kurzwave.blog.tdg.chle séjour a été dense, avec pour chacun ses spécificités. Mathieu, sportif "contemplatif" aimant les footings sur les coteaux avec leurs paysages et leurs villages, Marc-Antoine, plus jeune préférant semble-t-il, les sorties nocturnes et notamment Brive-Festival.

Chacun son chemin, pour arriver au même constat. Un séjour riche en expériences tout à fait positives et des découvertes comme la fermeture des magasins le dimanche, le nombre "impressionnant" de boulangeries par rapport au Québec, la cervelle d'agneau, la tête de veau ou encore les nombreuses variétés de fromages et de vins.

Les Cannadiens Le départ est prévu pour le 21 août. D'ici là, Mathieu et Marc-Antoine auront profité de leur présence en France pour en découvrir un peu plus de l'Europe. L'un en Belgique, l'autre en Italie et en Allemagne. Cela fait 20 ans que des échanges similaires se font entre Brive et Joliette. Echanges car, en ce moment, une jeune Briviste est là-bas. Elle passe également son stage à la bibliothèque de la ville.