Actualités

Brive accueille le Tour du Limousin demain !

  • Publié le 18/08/2014 à 08:57
  • Par Olivier SOULIÉ

Le peloton passera vers le lac du Causse avant de rallier Brive (photo d'archives de l'organisation du Tour du Limousin)


Demain mardi, Brive va accueillir l'arrivée de la première étape du 47e Tour du Limousin. Les 144 cyclistes partiront à 12h30 de Limoges pour rallier la cité gaillarde, plus précisément le boulevard de Puyblanc, probablement vers 16h45.

(Les interdictions de stationnement et de circulation sont indiquées ici)


Matthieu Ladagnous, vainqueur d'étape l'an dernier, sera présent sur cette 47e édition (Photo d'archives de l'organisation du Tour du Limousin)Le 47e Tour du Limousin se déroule du 19 au 22 août, en quatre étapes. La première partira demain à 12h30 de Limoges et arrivera à Brive, boulevard de Puyblanc, vers 16h45, ou un peu plus en fonction de la vitesse moyenne des coureurs.

Juste avant, le peloton sera passé par la rue Léonce Bourliaguet, l'avenue Jean-Jacques Rousseau, l'avenue Emile-Zola, le boulevard Louis-Blanc, l'avenue Jean-Jaurès et le boulevard Edouard-Lachaud.

Parmi les coureurs engagés, au nombre de 144, répartis au sein de 19 équipes, quelques champions : malgré l'absence du vainqueur de l'an dernier, Martin Elmiger, les passionnés de la petite reine pourront apercevoir le champion de France Arnaud Démare, la star française Thomas Voeckler, et bien d'autres comme Sylvain Chavanel, Jérôme Pineau, Henrich Haussler, Sébastien Reichenbach, Matthieu Ladagnous, Pierrick Fédrigo, Alexis Vuillermoz, Samuel Dumoulin et Romain Feuillu, qui connait parfaitement le circuit pour habiter tout près de Brive.

Thomas Voeckler, star française du cyclisme, fait partie des 144 coureurs engagés (Photo d'archives de l'organisation du Tour du Limousin)Cette première étape ne sera pas de tout repos pour le peloton et pourrait, pourquoi pas, s'avérer déterminante pour la victoire finale, jugée le 22 août à Limoges. Non seulement l'étape Limoges – Brive est celle qui au dénivelé le plus important (3.600 m), mais surtout la dernière difficulté, la côte de Lissac (2 km à 5,35%) se situe à seulement 8,6 km de l'arrivée. Des écarts pourront être creusés à cet endroit là par les coureurs les plus ambitieux.

Concernant la victoire d'étape, elle devrait consacrer un sprinteur, puisque l'arrivée se situe au bout d'une ligne droite et plate entre le bas de l'avenue Jean-Jaurès et le boulevard de Puyblanc, à proximité des places Winston-Churchill et de Lattre de Tassigny.

Le site d'arrivée sera animé dans l'après-midi, en présence du célèbre speaker officiel du Tour de France Daniel Mangeas. La caravane publicitaire, avec une cinquantaine de véhicules, passera dans Brive entre 15h40 et 15h50 environ.

Depuis 1969, Brive a reçu à 16 reprises le Tour du Limousin, en tant que ville arrivée et départ entre 1970 et 1994, puis en tant que ville départ en 1996, 1999, 2003 et 2008.

A noter que l'accueil du Tour du Limousin entraîne des interdictions de stationnement et de circulation dont vous trouverez tous les détails en cliquant sur ce lien.