Actualités

Tour du Limousin : Björn Leukemans vainqueur à Brive

  • Publié le 20/08/2014 à 12:27
  • Par Olivier SOULIÉ


Hier, vers 17h10, le premier cycliste à franchir la ligne d'arrivée de la 1ère étape du Tour du Limousin, entre Limoges et Brive, fut le belge Björn Leukemans (Wanty Groupe Gobert ). Le public, qui s'était pressé sur les 200 derniers mètres, a fait une ovation au leader, déjà vainqueur de l'épreuve en 2011.

En 2011, le coureur cycliste belge Björn Leukemans avait remporté la 1ère étape du Tour du Limousin et avait conservé sa place de leader jusqu'à la fin de l'épreuve. Hier, il a à nouveau franchi en tête la ligne d'arrivée de la 1ère étape Limoges – Brive, prenant quelques précieuses secondes d'avance sur les 137 autres coureurs arrivés dans la cité gaillarde.

Peu avant le départ de Limoges, tous les regards des passionnés de cyclisme se soudainement tournés vers la capitale régionale, au moment où une dépêche a annoncé l'accident de la star Thomas Voeckler lors de son ultime mise en jambe. Résultat de la collision avec une voiture sur un rond-point : fracture de la clavicule gauche, et forfait pour les Championnats du monde de cyclisme, épreuve qui débute en Espagne dans 4 semaines et pour laquelle le sportif espérait obtenir sa sélection.



Peu après le départ de Limoges, les premières attaques ont fusé. Quatre coureurs compteront même jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton. Pourtant, c'est après 172 km de course, soit à 4 km de l'arrivée de l'étape seulement, que tout s'est joué.

Björn Leukemans, juste après une tentative avortée de Christophe Kern (Team Europcar) parti dans la côte de Lissac, a lui aussi tenté de fausser compagnie au groupe d'échappés de 19 coureurs. Mission superbement réussie puisqu'il arrive à conserver 5 secondes d'avance sur ses poursuivants sur la ligne d'arrivée. Plus de 6 minutes séparent les 19 échappés (représentant 15 équipes) d'un premier peloton, ce qui laisse penser que le vainqueur du Tour du Limousin 2014 se trouve parmi eux (Le classement général est à découvrir ici).



L'expérimenté Björn Leukemans, 37 ans, n'est pas vraiment un inconnu. Outre sa victoire en terre limousine en 2011, il affiche un excellent palmarès (à découvrir ici), avec des places d'honneur dans des courses bien connues comme l'Amstel Gold Race, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres ou Liège - Bastogne - Liège.

Quelques dizaines après l'arrivée des premiers coureurs, la cérémonie des récompenses a débuté, animée par l'inoxydable speaker Daniel Mangeas. Ce fut l'occasion, pour l'adjoint au maire de Brive en charge des sports, Jean Santos, de se réjouir de l'engouement populaire sur la ligne d'arrivée : « Quand on voit autant de spectateurs aujourd'hui à Brive, on se réjouit d'avoir accueilli l'arrivée de cette première étape ».

Les nombreux partenaires ont remis maillots distinctifs et trophées, et même une écharpe et un dossard (voir photos ci-dessous).

Pour conclure, quelques anciens champions cyclistes ont été conviés sur le podium, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Raymond Poulidor a été logiquement le plus applaudi. Mais les fans de la petite reine ont apprécié de pouvoir saluer Eric Caritoux ou Jean-Pierre Danguillaume. D'autres auront également reconnu, au pied du podium, un ancien champion du monde : le combatif et populaire Luc Leblanc.

La suite de la course est à suivre sur le site officiel du Tour du Limousin 2014.


 

poulidor


La cérémonie des récompenses en photos



Le vainqueur de l'étape Björn Leukemans


podium 2 sprinter


Maillot du sprinter pour Björn Leukemans



Maillot du grimpeur pour Stéphane Rossetto (Bigmat Auber 93)



Maillot du meilleur jeune pour Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole)



Maillot du leader du Tour du Limousin pour Björn Leukemans



Maillot du classement aux points pour Björn Leukemans



Trophée de l'offensive pour Flavien Dassonville (Bigmat Auber 93)



Trophée Coup de coeur pour Björn Leukemans



Dossard vert pour Christophe Kern (Team Europcar)



Maillot de la combativité pour Stéphane Rossetto (Bigmat Auber 93)



Quelques anciens champions cyclistes, dont Raymond Poulidor, très applaudi