Actualités

Festival de l'élevage: fier d'être agriculteur

  • Publié le 31/08/2014 à 14:00
  • Par Michel DUBREUIL
intro festival elevageLe festival de l'élevage a été inauguré ce matin. De nombreuses personnalités sont sillonné les allées et les stands d'une manifestation qui réunit à la fois les professionnels et le grand public autour des productions locales.

prix limousineAu festival de l'élevage de Brive tout le monde trouve son bonheur... les éleveurs sont là pour montrer leur savoir faire et profiter de ces deux journées pour multiplier les rencontres avec d'autres professionnels, et le public vient en famille faire découvrir aux enfants la richesse d'un secteur extrêmement varié.

Pendant que les enfants, d'un air ravi,  enfoncent leurs mains dans la laine épaisse des moutons, leurs parents listent les stands gourmands. Les deux mondes, producteurs et consommateurs, se retrouvent ainsi continuellement au rythme de la visite.

visite halleCette visite a été faite également ce matin par un long cortège de personnalités conduit par le maire Frédéric Soulier. Au programme, entre autres, un arrêt au stand des Tables Gaillardes où des chefs Brivistes avaient préparé des pieds de veau au cantal, à deux pas du stand consacré au veau de lait d'Objat élevé sous la mère. Une production mise particulièrement en valeur dans le cadre de ce festival, véritable emblème d'une production de qualité.

Dans la partie réservée aux saveurs gourmandes les tentations ne manquaient pas: vins, apéritifs, pain, produits gras, autant de rendez-vous  alléchants. Et entre deux magrets, la découverte également d'un joli clin d'oeil à la ruralité avec T-Xaintrie.

cochon volantCréée il y a 13 ans maintenant par Laetitia Bidaud, communicante et petite fille de paysan, cette petite entreprise basée à Argentat, souhaitait poser sur l'agriculture un regard neuf, amusé et amusant. T-shirts, casquettes et bien d'autres supports frappés de slogans comme "Soyons ferme" ou "cow cow rico" ont ainsi fleuris. "On a un public très varié, composé à la fois d'agriculteurs et d'urbains", explique Pauline Vergne.

Symboles de cet engouement les vaches et les cochons volants ont fait cette année un malheur et le stand de T-Xainterie a frisé la rupture de stock...Un  peu de légèreté ne fait pas de mal...

 

prix laitieredegustation table gaillardeintro vache volantela plus belle vache salers