Actualités

Convivialité et bon goût au menu de Brive plage

  • Publié le 28/07/2009 à 16:57
  • Par Olivier SOULIÉ
Les cuistots de Brive plage

On le voit depuis quelques jours déjà : à Brive plage, on s'amuse comme des petits fous. Entre les tournois sportifs pour les grands, les jeux et la piscine pour les petits, les concerts pour les mélomanes, y'a de quoi faire. Mais Brive plage a une autre corde à son arc. Disons qu'il s'agit là plutôt d'un cordon. Un cordon bleu. La cuisine y est, en effet, excellente. Cinq ans déjà que Damien se remue derrière les fourneaux de Brive plage. En 2007, il entreprend, avec ses copains Christophe et Laurent, de créer l'association "Cook'in Coujou". Les trois cuisiniers sont désormais de véritables célébrités sur la plage et au-delà. Grâce à leurs personnalités très sympathiques certes, mais aussi et surtout grâce à leur savoir-faire en terme de plaisirs gustatifs.

A Brive plage, aidés durant la quinzaine par Alexane et Marie (plus Romain, un peu isolé à la cuisson des crêpes), les cordons bleus proposent une carte où les produits du terroir ne laissent nulle place à des denrées moins prestigieuses. "On prend nos produits sur le marché, notre bœuf est Limousin, on achète régional car la qualité est vraiment notre image de marque", explique Damien. "Un exemple concret : pour la soirée moules-frites de ce soir, on a pris les moules au "Pêcheur sétois", un commerce reconnu pour la qualité et la fraîcheur de ses produits. Et l'assiette n'est qu'à 9 euros. C'est un choix que d'avoir des tarifs attractifs car notre ambition est de démocratiser la bonne cuisine, de la faire connaître et de la partager dans un esprit de convivialité."

Malgré un nombre de tables limité à 80 (soit environ 300 places, consommateurs du bar compris), quelque 250 assiettes sont servies en moyenne tous les soirs. L'an dernier, lors de la soirée années 80, plus de 600 assiettes avaient été dégustées. Le record sera-t-il battu ce soir ? Bien possible car la projection en plein air et gratuite de "Bienvenue chez les Ch'tis" vers 22h attirera à coup sûr les fans de Kad Mérad et Dany Boon. Et y'en a !