Actualités

Un team cycliste 100% Corrèze

  • Publié le 04/12/2014 à 13:30
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Team 1pano


Avec leurs maillots roses, ils ne vont certainement pas passer inaperçus dans les pelotons. Ce sont les 8 coureurs du team Elancia, tous Corréziens, chacun avec un fort potentiel mais portant habituellement d'autres couleurs. L'idée, c'est d'aligner dès 2015 cette équipe 100% Corrèze dans les épreuves FFC organisées partout en France. Avec l'objectif d'accéder à la D3... voire plus ensuite. En quelque sorte une "dream team" pour faire rêver les jeunes des clubs du département en leur donnant envie de rouler dans leurs roues. Une belle motivation.



Team2"Je ne serais pas parti ailleurs s'il y avait eu une telle équipe à l'époque", affirme le capitaine Julien Lamy. Le Briviste de 40 ans a commencé sa carrière sportive au sein de l'UCBrive avant d'intégrer Limoges puis la Creuse, mieux dotés en structures. Le moteur de l'équipe, classé 15e du championnat de France amateur, roule aujourd'hui sous les couleurs de Creuse Oxygène. Dire qu'en 20 ans il a acquis un quasi statut d'icône dans le paysage du cyclisme limousin, est un doux euphémisme. Sa seule présence sert de caution. "Ce team, c'est une vraie chance pour tous les coureurs du département. Enfin, un club qui se donne les moyens de garder les coureurs en Corrèze et de les amener au plus haut niveau. J'espère que les clubs du département vont comprendre que c'est dans l'intérêt de tout le monde."

Ce team est né en effet de la volonté du Véloce club tulliste et de Christophe Delouche, coureur lui-même (un Ironman de Nice à son actif s'il vous plait), qui plus est vice-président du VCT, et surtout directeur-fondateur des clubs Elancia fitness. C'est lui qui apporte la grosse mise de fond. "Je trouvais dommage que les locaux soient obligés d'aller dans d'autres clubs pour rouler à un bon niveau."

Team3Le "bon niveau", c'est d'abord la Division nationale 3. "L'équipe a un fort potentiel", assure l'entraîneur Christophe Le Solliec, lui aussi "pays". A 28 ans, ce Juillacois d'origine, professeur d'EPS au collège Notre-Dame à Brive, affiche un beau palmarès en tant que coureur 1ère catégorie et une solde expérience d'entraîneur. "L'équipe est un mélange de genres et de personnalités, des anciens et des tout jeunes, les âges vont de 41 ans à 19 ans. Il y a des coureurs expérimentés et des nouveaux pleins de talent et d'énergie. Le premier objectif sera la cohésion de l'équipe car la plupart se connaissaient juste de nom."

Le challenge sera surtout d'emmener chacun à son meilleur niveau tout en ayant le plaisir de rouler ensemble. "Dès 2015, les coureurs vont donc se positionner sur les grosses épreuves", a annoncé le président du VCT, Stéphane Monéger, lors de la présentation devant tous les représentants des clubs et officiels. L'équipe qui s'est donnée 3 ans pour accéder à la D3, démarre sous les meilleurs auspices puisqu'elle est parrainée rien moins que par deux anciens champions, Luc Leblanc (l'ex-champion du monde rêve déjà d'une équipe pro) et Alain De Carvalho (le spécialiste des cycles est également partenaire du team). "Ce team sera profitable à tous", assure l'ancien professionnel désormais à la tête de la nouvelle ASPTT Brive cyclo. Le club qui dispose d'une structure de formation des jeunes, devrait d'ailleurs signer prochainement une convention avec le VCT.

L'équipe: en 1re catégorie, Julien Lamy (40 ans, Creuse Oxygène) et Thomas Chassagne (19 ans, UC Corrèzienne). En 2e catégorie, Stéphane Souny et Pierre Pradel (41 et 24 ans, EC Felletin Ussel) et Florian Villette (20 ans, AVC Aurillac). En 3e catégorie, Morgan Cluzan-Prince (23 ans, VC Cosnac). L'équipe sera complétée par David Barry (35 ans, 2e catégorie en 2015) et Alexis Simoës (19 ans, 3e catégorie en 2015).