Actualités

Un disque vert et 1h30 de stationnement gratuit pour les véhicules propres

  • Publié le 01/12/2014 à 16:57
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Pastille autocollante Ville de BriveLe conseil municipal a adopté la mise en place, dès le 1er janvier 2015, d'un disque vert qui sera délivré aux véhicules dits "propres", plus respectueux de l'environnement, et leur accorde une heure et demie de stationnement gratuit dans toutes les zones payantes de surface. Une mesure qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise la transition énergétique.



C'est le même principe que le "disque bleu" qui permet de contrôler la durée de stationnement sur l'espace public. Ce disque vert sera réservé aux véhicules propres, c'e'st -à-dire:

  • les véhicules GNV (Gaz naturel pour véhicules),

  • les véhicules électriques,

  • les véhicules hybrides,

  • les véhicules de moins de 3 mètres, émettant moins de 90g/km de CO2,

  • les véhicules GPL (Gaz de pétrole liquéfié),

  • les véhicules flexfuel E85.


La préfecture en a recensé 231 sur le bassin de Brive. C'est encore peu. L'idée est "de se servir du stationnement comme un levier et d'inciter les automobilistes à acquérir des véhicules plus respectueux de l'environnement", a expliqué la maire-adjoint Dominique Eyssartier.

Ce disque vert entrera en fonction dès janvier 2015. Il sera délivré au service de stationnement situé à l'accueil du parking souterrain de la Guierle, aux détenteurs desdits véhicules résidant sur la commune de Brive. Outre ce disque, le propriétaire recevra un macaron spécifique avec son numéro d'immatriculation, qu'il devra apposer sur son pare-brise pour faciliter le contrôle. La mesure qui va dans le sens du Grenelle de l'environnement, a été adoptée à l'unanimité.

Dans un souci de lisibilité national de ce dispositif et pour permettre l'utilisation de ce disque dans toutes les collectivités qui en sont dotées, une convention de mise en réseau va être signée par l'intermédiaire de l'Association des voitures écologiques.