Actualités

Une boutique Emmaüs Vintage en centre-ville

  • Publié le 02/12/2014 à 16:45
  • Par Marie Christine MALSOUTE
EMMAUS PANO

Emmaüs a ouvert aujourd'hui une boutique rue de la République, consacrée à une clientèle jeune: vêtements vintage, accessoires, bibelots et quelques meubles d'occasion à petits prix. Une initiative qui a permis de créer un emploi.

Cet article a été réalisé avec notre stagiaire Amandine.


Emmaus1pano


Son nom: Emmaüs vintage, mais l'enseigne n'est pas encore posée. "C'est un graffeur briviste qui va la réaliser", annonce Brigitte Uminski, à l'origine de cette boutique avec ses deux collègues du bureau, Martine Barrade et Christiane Gazels. A l'intérieur, des vêtements mode pour femme, homme et enfant, des accessoires, sacs, colliers, chaussures, quelques bibelots, un peu de petit mobilier... "Avec des prix un petit peu plus cher qu'à notre local derrière d'Arsonval, allant de 5 à 40 euros, exceptionnellement 80 euros comme pour ce petit meuble coiffeuse."

Emmaus4Il leur aura fallu 2 ans pour faire émerger ce projet. "Ça a été très difficile à faire valider par le conseil d'administration, c'était une idée nouvelle. En nous installant en centre-ville, nous voulions changer l'image d'Emmaüs." Ce qui aura finalement décidé le conseil d'administration, c'est la création d'un emploi.

"Je m'habille chez Emmaüs, dans les vide-greniers ou les friperies", explique Manuela, en contrat aidé. La jeune femme de 33 ans était sans emploi depuis 6 ans. Titulaire d'un BEP sanitaire et social, elle avait arrêté de travailler à la naissance de ses jumeaux. Déjà cliente et bénévole de l'association, elle a saisi l'opportunité. "Je suis tout à fait dans mon élément. Je déteste acheter neuf, il y a assez de choses inutilisées et en bon état qui offrent plus d'originalité que la mode portée par tout le monde."

Emmaus5Les 3 initiatrices du projet sont assez fières de cette ouverture: "C'est la seule boutique Emmaüs de ce type en Limousin. Rien que pour cet emploi, nous avons l'obligation de réussir." Ce projet, elles y croient fermement : "Il faut savoir qu'Emmaüs vit sans subvention, donc nous avons besoin de ressources et nous espérons que les gens prendront le réflexe de venir."

Emmaüs Vintage est ouvert mardi, mercredi, jeudi de 13h à 17h, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Emmaus6

Emmaus3