Actualités

Au 24 du Noël de l'art

  • Publié le 04/12/2014 à 15:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Pomcat 1pano


Tout le mois de décembre, l’Association des commerçants du quartier de la République permet aux artistes et artisans d’exposer dans des magasins vacants. Ils sont 3 à 7 par lieu, mêlant leurs expressions et leurs sensibilités. Nous vous proposons un tour de ces 6 boutiques éphémères, au fil de nos rencontres. Bienvenue au numéro 24 de la rue de la République.



Pascale MielvaquePas question pour les Pomcat, Catherine Carette et Pascale Mielvaque, d'installer leurs insolites sculptures dans l'orange criard des murs de l'ancienne pâtisserie confiserie. Les deux acolytes ont donc pris le pinceau pour recouvrir l'affront d'un blanc immaculé. Tout ça pour expliquer qu'il a fallu attendre que la peinture sèche pour qu'elles puissent enfin s'installer avec leurs oeuvres de fer ou de résine.

"Même si ça ne paie pas forcément en ventes, c'est une belle initiative", reconnait Catherine Carette. "Ça permet de nous montrer au grand public, c'est motivant pour les commerçants et intéressant pour les artistes qui peuvent échanger." Ce que Pascale Mielvaque qualifie de "showroom" pendant un mois.

Pomcat 4Il faut dire que nos Pomcat sont coutumières de l'exercice. L'an dernier, elles occupaient l'ancien institut de beauté juste en face. Ce n'est pas pour autant qu'elles se sont endormies dans la routine. Si on reconnait une ou deux créations anciennes, elles sont venues avec beaucoup de nouvelles pièces dans les deux vaines qui font leur signature: un drôle de bestiaire multicolore, tortues, poissons coffre ou globe, en papier mâché et résine et leur univers d'acier soudé et verni avec toujours des têtes de taureau mais aussi de beaux baobabs. "On fait aussi des essais de petits meubles", ajoute Pascale en présentant une console vase et des luminaires alignés comme à la parade.

Pomcat 5Elles partagent à nouveau le lieu avec la céramiste Florence Geny Delmas de l'atelier Raconte moi la terre, tout occupée à installer au mieux ses créations parmi les leurs. Harmonie des couleurs. Sa magnifique théière rouge va trouver place dans la vitrine où l'attendait presque la raie écarlate.  "Cette année, en plus des pièces en gré, dont certaines avec du verre fondu, je présente aussi de la porcelaine, notamment une gamme de petits bijoux", précise la céramiste. Un mélange de décoratif abstrait et d'utilitaire aux tons fondus où se côtoient bols, mugs, tasses, porte-couteaux. "Des idées de cadeaux pour ces fêtes."

Avec elles expose également un graffeur briviste qui signe ses oeuvres de son blase Inoxe.

Les boutiques éphémères, proposées à l’initiative de l’Association des commerçants du quartier de la République, sont ouvertes tous les jours, de 9h30 à 19h jusqu’au 31 décembre.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

Pomcat 2

Pomcat 14

Pomcat 9

Pomcat 10

Pomcat 12