Actualités

"C'est une nouvelle histoire qui devrait plaire aux enfants…et aux parents"

  • Publié le 03/12/2014 à 16:30
  • Par Patrick MENEYROL
Noel a Brive 1pano

C'est une période de Noël pour le moins nouvelle qui va intéresser petits et grands en cette fin d'année. A partir du 13 et jusqu'au 31 décembre, chalets, artisanat, escalade, luge, patinoire, animaux, spectacles, carrousels vont occuper le centre-ville, tout le centre-ville. Une volonté affirmée de permettre aux visiteurs de déambuler dans l'ensemble du cœur historique, "pour y faire et voir des choses qui n'existent pas ailleurs".

Noel a Brive 5En présentant le programme des animations de Noël, Franck Peyret, conseiller à l'attractivité du centre-ville, au commerce et à l'artisanat, a tenu à souligner cette volonté "d'éclater" les festivités sur la totalité du centre historique. Pour lui, "c'est important de ne pas cantonner la fête dans 1 ou 2 endroits", d'autant ajoute-t-il "que cela doit aussi permettre aux commerçants de travailler, et il faut que tous puissent espérer le faire". Si la fête foraine est déplacée de la place Thiers aux 3 Provinces, le reste est concentré dans le centre.

Ainsi, il y aura des animations, des décorations, des spectacles, des chalets, un peu partout. La patinoire sera place de la Guierle où se trouveront également la ludothèque et le spectacle grandiose "Les allumeurs d'étoiles". Noel a Brive 3Une piste de luge de 40 mètres de long, avec de la vraie glace, sera installée près de la collégiale, devant la médiathèque, et sera entourée d'un chalet avec crêpes et vin chaud et d'un autre proposant de vous déguiser pour une photo "1900". La médiathèque abritera des animations et notamment des jeux vidéo où votre corps tient lieu de manette.

Plus loin, la place du Civoire accueillera un carrousel, des sculptures sur bois et un spectacle, "Les joujoux mécaniques". Autre place, celle de la halle où vous pourrez vous initier à l'escalade sur un mur de 8 mètres de haut, ou faire du poney dans un manège, ou encore faire joliment maquiller vos enfants ou les initier aux échecs. Le chalet du Père Noël se trouvera lui, place Saint Hyllaire, rue de la République où se trouvent déjà les boutiques éphémères et où vous trouverez aussi du vin chaud et des bretzels. Place Jean-Paul Lartigue, la SPA vous attendra pour vous sensibiliser à l'adoption des animaux. Enfin, rue Gambetta, un chalet abritera des ateliers pour les enfants. Noel a Brive 4Toutes ces animations fixes seront complétées par des déambulations artistiques. Les rues de Brive vont devenir le terrain de jeu de curieux personnages comme Kari et Ribou, ou Les trolls.

La magie de Noël va descendre sur la ville, avec des couleurs plein les yeux. Cette année, du rouge, du vert et du blanc, que vous retrouverez dans toutes les décorations et notamment une gigantesque étoile de 6 mètres de haut ou de magnifiques sapins de 3,60 m. Des éléments entièrement réalisés par les services techniques municipaux dont Franck Peyret a souligné "la qualité et le professionnalisme". Plein les yeux, mais aussi plein le nez car, avec 6 chalets de vin chaud répartis dans le centre-ville, une odeur de cannelle va planer dans les rues.