Actualités

3000 lycéens à Brive

  • Publié le 05/12/2014 à 19:28
  • Par Patrick MENEYROL
forum du futur etudiant 1pano

Le Forum des futurs étudiants a fait salle comble toute cette journée aux 3 provinces. Ils ont été plus de 3000 à venir de tous les coins de Corrèze pour trouver une voie à leur cursus scolaire et se renseigner sur les métiers. Des dizaines de professionnels se sont mobilisées pour répondre à leurs préoccupations. Une manifestation importante inaugurée par Frédéric Soulier en fin de matinée.

forum du futur etudiant 3C'est un rendez-vous incontournable pour des milliers de jeunes de première et de terminale. Le Forum des futurs étudiants est l'occasion pour tous ces lycéens de rencontrer directement les organismes, écoles, filières, professionnels qui peuvent les éclairer sur le chemin à prendre au niveau de leurs études pour trouver le travail qu'ils se sont choisis. forum du futur etudiant 4Ils sont donc environ 3000, venant de tous les lycées du département, qu'ils soient généraux, technologiques ou professionnels, à être venus à la rencontre de près de 130 exposants, jusqu'à 17h. Ensuite, de 17 à 20h, ce sont les familles qui sont venues à la pêche aux renseignements.

Il y a 2 sortes de public. Ceux qui ont déjà une petite idée de ce qu'ils veulent faire plus tard et qui sont venus pour en savoir davantage et conforter leur choix, mais aussi, et surtout, pour trouver la meilleure voie pour y accéder, fac, école supérieure, IUT, etc... forum du futur etudiant 5L'autre catégorie, ce sont les jeunes qui ne savent pas du tout vers quoi se diriger, quel métier, ou même plus généralement quelle branche de métiers. Ils sont nombreux. C'est vrai qu'en première, on n'est pas toujours fixé sur son avenir, d'où l'intérêt de proposer, à travers ce genre de manifestation, une palette la plus large possible.

Ce qui est certain, c'est que pour l'une ou l'autre de ces catégories, la situation économique et sociale du pays semble bien intégrée. Les jeunes sont motivés et portés vers un métier plaisir, mais ils sont très sensés et conscients de la réalité du marché du travail. forum du futur etudiant 2Pour un grand nombre de ces jeunes en effet, le choix d'un métier ne se fait plus uniquement en fonction de ses goûts ou de ses envies. Les débouchés possibles, les facilités de trouver un emploi, sont aujourd'hui des facteurs déterminants dans le choix des jeunes, mais aussi de leurs parents. Le Forum de l'étudiant ne s'y est pas trompé en mettant l'accent cette année sur les métiers de la santé et du bien-être, un secteur où le recrutement est très important, même s'il répond en partie à des règles de numerus clausus.