Actualités

"Regards de femmes" émouvants

  • Publié le 10/12/2014 à 14:29
  • Par Marie Christine MALSOUTE
intro regards de femmes

Regards de femmes, c'est bien plus qu'un livre : l'aventure de 6 femmes aux destins isolés qui ont appris à s'écouter, se parler, se confier, partager, s'entraider. De leurs échanges hebdomadaires au centre socioculturel Raoul Dautry est né cet ouvrage touchant, entre bonheurs savourés et douleurs avouées. Des témoignages émouvants qui se veulent aussi une main tendue à d'autres.



groupeElles sont visiblement très fières du chemin parcouru depuis deux ans. "C'est notre bébé en commun", avouaient-elles hier soir, lors de la présentation officielle à la médiathèque municipale. Pour l'occasion, elles se sont faites encore plus belles. Il y a Ingrid, Fania, Sandra, Carolina, Isabelle et Lily (absente lors de la présentation). Six femmes au port altier, avec leurs différences d'âge, avec leurs diversités culturelles, qui ont sublimé leur parcours individuel pour aller vers l'autre. De cette expérience collective, elles sont ressorties chacune plus forte.

portrait 1"C'est né d'une activité "Temps danse" au centre Dautry. Nous nous retrouvions une fois par semaine entre mamans pour bouger. On passait beaucoup de temps à discuter, à nous confier. Au bout d'un an, est venu le projet de faire un livre", racontent-elles. "Ce sont des passages de notre vie. Chacune a son vécu, des moments douloureux... On est beaucoup passé du rire aux larmes, des larmes aux rires. C'était une sorte de thérapie, ça nous a soudées, libérées aussi." Des mots pour soigner d'autres maux. Accompagnées par deux animatrices Céline et Sophie, ces mamans qui n'en sont pas moins des femmes ont mûri leur démarche, calant le moindre détail, la moindre parole, la moindre posture pour les photos prises par Guy Leflanc.

portrait 2"Ce livre est l'enfant de 6 femmes exceptionnelles qui ont eu le courage de se battre pour leur vie", a salué Sandrine Maurin, maire adjoint chargée de la cohésion sociale. Ce livre va aussi bien plus loin qu'une simple thérapie. Elles veulent en faire un message pour d'autres: "On peut s'en sortir, il faut en parler, se faire aider, il y a des solutions et des portes à ouvrir. C'est pour cela qu'on a mis les numéros de différentes structures." Leur livre va aller enrichir les bibliothèques d'associations comme les CDI des collèges te lycées. "C'est une expérience qu'on oubliera jamais", assurent-elles.

Le livre Regards de femmes est disponible gratuitement au centre socioculturel Raoul Dautry. Infos au 05.55.23.02.78.