Actualités

Les forains de Noël

  • Publié le 10/12/2014 à 13:13
  • Par Patrick MENEYROL
Fete foraine de noel1pano

En place jusqu'au 4 janvier, la traditionnelle fête foraine des festivités de fin d'année a déménagé cette année. Les manèges installés habituellement sur le parking Winston Churchill se sont déplacés au Parc de la Corrèze, près de la salle des Trois Provinces. Une décision collégiale entre forains, mairie, et commerçants du centre-ville.

Fete foraine de noel3"C'est une décision qui se veut gagnant-gagnant", insiste Jean-Luc Souquières, conseiller délégué en charge des affaires agricoles, des foires et marchés, en tenant ce matin une conférence de presse sur la piste du manège des auto-tamponneuses, installé donc, pour la première fois, au Parc de la Corrèze. Fete foraine de noel6Gagnant-gagnant, c'est le souhait affiché par les forains qui l'entourent, et au premier rang desquels leur représentant, Eugène Coignoux.

Ce déménagement, accepté par les forains, fait suite à une demande insistante, et vieille de plusieurs années, de la part des commerçants du centre-ville. Fete foraine de noel4Ces derniers estimaient que les places de stationnement immobilisées par les manèges, quand ils étaient sur le parking Churchill, portaient préjudice à leurs commerces en limitant la venue de clients potentiels, inquiets de ne pas pouvoir se garer facilement.

"C'est à la fin du bal qu'on paye l'orchestre", précise Eugène Coignoux, "nous ferons les comptes, et si nous retombons sur nos pieds financièrement par rapport au parking Churchill, il n'y a pas de raison de ne pas continuer ici." Fete foraine de noel5Pour le moment reconnait-il cependant, "ce n'est pas terrible. Le temps n'est pas avec nous, et les vacances n'ont pas encore commencé." Une baisse de fréquentation qui pourrait être compensée par une amplitude horaire plus importante. La mairie a en effet accordé un droit d'ouverture de la fête jusqu'à 22 h les week-end et durant les congés de fin d'année, ce qui n'était pas possible en ville.

De plus, la municipalité a engagé, et maintiendra jusqu'au 4 janvier, une campagne de communication importante pour informer la population que la fête se déroule Parc de la Corrèze. Au niveau transports, la navette permettra à tous de se rendre aux manèges avec une fréquence toutes les 20 minutes. Des manèges qui, grâce à un espace plus important, sont encore plus nombreux que les années passées. Leur nombre a presque doublé. De plus, les visiteurs ont au Parc de Corrèze un grand parking gratuit à disposition.