Actualités

La Mission locale avance dans le sens des jeunes et de l'emploi

  • Publié le 16/12/2014 à 10:32
  • Par Jennifer BRESSAN

Reunion mission locale1pano


Spécialisée dans l’insertion sociale et professionnelle des 16/25 ans, la Mission locale de l’arrondissement de Brive, qui s'est récemment réunie en assemblée générale à la CCI de Brive, a prouvé qu’elle était toujours une structure performante. Pour le rester, elle va être amenée à évoluer en 2015.

Reunion mission locale2A la Mission locale de l’arrondissement de Brive, l’événement marquant de 2013, de 2014 même, est sans conteste pour son directeur Gilles Lespinasse, les emplois d’avenir. "Un dispositif national d’importance qui a représenté pour nous un véritable challenge. Nous avions 186 jeunes à intégrer, nous avons rempli les objectifs à 95 %. Ainsi, le recul constaté de 5 % des entrées en situation d’emploi a pu être amorti." Il poursuit : "Grâce à notre expertise sur le territoire, nous aidons des jeunes en difficultés, souvent diplômés mais en mal d’orientation, à mener à bien des projets réalistes et réalisables, ce que l’on appelle des sorties positives."

Reunion mission locale3Elles regroupent l’emploi, d’abord : 1116 jeunes ont bénéficié de 1549 entrées en situation emploi en 2013, à majorité dans le secteur de la vente, commerce et grande distribution ; la formation ensuite : 365 jeunes ont bénéficié de 436 entrées en formation ; l’alternance enfin : 206 jeunes ont bénéficié de 217 contrats (186 d’apprentissage et 31 de professionnalisation). "Notre mission ne s’arrête pas quand le jeune travaille", a indiqué le directeur. "Nous continuons l’accompagnement pour sécuriser les parcours." Associé à des partenariats élargis, cela a permis de faire baisser le nombre de ruptures de contrats, de 25 % à 7 % actuellement.

Outre l’accompagnement traditionnel et renforcé, notamment le CIVIS (le contrat d'insertion dans la vie sociale) qui a concerné plus de 300 jeunes, des actions spécifiques, adaptées au territoire, aux jeunes  et tournées vers l'accès à l'emploi, la relation entreprise, l'orientation, la mobilité ou encore la santé, ont été menées et seront reconduites; de même que les emplois d’avenir. De plus, la Mission locale a été retenue pour mettre en place en 2015 un nouveau dispositif qui contrebalancera la fin du SAS, un dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle dont nous vous avions déjà parlé ici et .

Reunion mission locale5

"La mise en place de la garantie jeunes va probablement révolutionner notre approche de l’insertion", a indiqué Gilles Lespinasse. Elle permettra d’accompagner les plus précaires des 18 à 25 ans, sans emploi, sans formation et sans ressource. Conditionnée à leur assiduité et investissement, elle leur garantira un revenu de 430 euros par mois. "Accompagné pendant un an par nos services, le jeune devra être partie intégrante du dispositif qui ne saurait se réduire à de l’assistanat." L’objectif étant qu’au terme de l’année, il ne soit pas reconduit mais qu’une solution d’emploi, de formation ou de stage ait été trouvée.

"Nos jeunes sont bien accompagnés à la Mission locale de l'arrondissement de Brive", a salué Steve Clog-Dacharry, conseiller municipal délégué, chargé de la jeunesse et de l’emploi et président de la Mission locale. Et, tandis que Michel Da Cunha, pour le Conseil général, louait la bonne santé financière de l'association, le sous-préfet de Brive Guy Mascrès confiait: "C'est l'âme de nos territoires de demain que nous sommes en train de former."

 

La Mission locale, 8 avenue André-Jalinat. 05.55.17.73.00 et www.missionlocalebrive.fr