Actualités

La bibliothèque universitaire ouverte à tous

  • Publié le 24/12/2014 à 09:22
  • Par Jennifer BRESSAN
Bibliotheque du Campus1pano

Dès le samedi 10 janvier, la bibliothèque universitaire s’ouvre véritablement au grand public. Une exception en France.

Bibliotheque du Campus2"C’est la première fois qu’une université ouvre une bibliothèque publique dans ses locaux", rappelle Myriam Martinez, responsable de la bibliothèque. Prévue par une convention signée en mars dernier et qui a formalisé les rapports entre la Ville et l’université , cette ouverture était jusque-là confidentielle.

À compter du 10 janvier, elle sera véritablement officialisée, les moyens financiers et humains ayant été mis en place pour offrir à la partie ouest de la ville un lieu ouvert à la lecture et au prêt. Deux agents ont ainsi été mis à disposition de la bibliothèque et un fonds de lecture publique, "important en surface et en contenu", a pu être constitué grâce au don par la médiathèque de 2.200 ouvrages et la dotation annuelle de 8.000 euros allouée par la Ville; une somme qui s'inscrit dans une subvention globale de 393.000 euros par an. "Les services, qu'ils soient universitaires ou publiques, ne seront pas séparés", insiste la responsable: "Tout le monde s'occupera de tout le monde".

Bibliotheque du Campus3"Dans un esprit de complémentarité avec la médiathèque, nous avons ciblé la rentrée littéraire car ce sont les ouvrages récents qui intéressent le public, une quinzaine de revues grand public et choisi une spécialisation dans les polars pour se démarquer de l'offre déjà proposée", indique la responsable. Déjà riche d’un large fonds universitaire de plus de 10.500 documents, en lien avec les composantes enseignées à l’université (informatique, électronique, mathématiques...), la structure réunit également de nombreux ouvrages sur l’économie alternative, le sport (préparation physique, mentale et aux diplômes d'Etat, aspects sociaux et économiques du sport, perfectionnement personnel) et le droit dont la richesse en fait d’ailleurs "la seule bibliothèque de Corrèze à disposer de toutes les informations juridiques."

"Sans communication, nous avions déjà une quarantaine d'inscrits". Sans objectifs précis, l'équipe espère attirer les personnes du quartier et au-delà au sein de cette bibliothèque déjà bien fréquentée par les étudiants: "On compte environ 200 passages par jour", et bien animée, entre expositions mensuelles et conférences régulières.

Pratique : Inscription gratuite et ouverte à tout le monde, non Briviste compris, sur présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

La bibliothèque du campus universitaire, 16 rue Jules Vallès, sera, à compter du 10 janvier, ouverte du lundi au jeudi sans interruption de 8h30 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 11h à 18h. Également pendant les vacances, du mardi au samedi de 11h à 18h. Parking gratuit. Plus d'infos au  05.55.86.48.04 et sur le site du campus.

Bibliotheque du Campus1pano ter