Actualités

Un concert de Bach à Chicago

  • Publié le 12/12/2014 à 14:56
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Concert des profs du conservatoire 1pano

Le concerto en ut mineur de Bach... C'est une pépite que vous réserve en ouverture le concert du Nouvel an proposé par le conservatoire de Brive dimanche 25 janvier. L'œuvre sera jouée par les seuls professionnels tuteurs de "l'orchestre école" qui étaient en répétition ce matin à l'auditorium.



Concert des profs du conservatoire 5Sur scène, 14 professionnels qui constitueront l'ossature de l'orchestre du Nouvel an. En majorité des professeurs du conservatoire briviste. Ce matin, c'était l'unique répétition entre eux de l'oeuvre qu'ils joueront en ouverture : le concerto BWV 1060, une splendeur pour deux pianos composée par Bach au cours de ces années passées à Leipzig. Et visiblement, ils y prenaient plaisir.

Dans la salle également, deux professeurs de danse venues ressentir le tempo sur lequel devra se caler la chorégraphie. Sous la conduite du directeur du conservatoire Éric Sobczyk, l'ensemble a enchainé les trois mouvements, reprenant Allegro, Andante puis Allegro. Une virtuosité réjouissante dans le dialogue entre les deux instruments solistes, les effets d'échos entre les pupitres, l'accompagnement des cordes en pizzicato... Une merveille. Le public devrait apprécier. Les élèves aussi. Ils attendront de part et d'autre avant de monter sur scène pour participer à la suite du concert.

Concert des profs du conservatoire 4

Le nouveau directeur est très attaché à cette notion "d'orchestre école". "Elle implique professeurs et élèves, les professeurs jouant le rôle de tuteurs pendant tout le reste du concert. Les faire jouer seuls en ouverture est une façon de les présenter et de leur rendre hommage. Il y a une valeur d'exemple qui pousse à se dépasser." Pour Eric Sobczik, il s'agit bien de "jouer avec" et non "à la place de".

Au fil des ans, ce concert est devenu un événement mobilisateur et motivant pour les classes de musique, de danse et de théâtre. Plus de 300 élèves vont ainsi se succéder au fil d'un programme très diversifié qui mêlera les genres, des Gnossiennes d'Erik Satie à If you leave me now de Chicago pour finir par l'incontournable  The show must go on de Queen, puisque le travail d'enseignement devra bien reprendre rapidement son cours dès le lundi suivant pour le reste de l'année.

Concert des profs du conservatoire 2"C'est un spectacle vivant qui a été conçu collégialement avec les professeurs et qui montrera tout ce que nous pouvons faire", assure Eric Sobczik qui préfère le terme "conduire" plutôt que "diriger" : "Il y aura du jazz, des percussions africaines, de la comédie musicale... Nous allons proposer différents univers, différentes ambiances, différentes intensités. Il y a une notion de partage pour faire émerger les propositions de tous et donner le plus de joie au public."

Le concert du Nouvel an aura lieu dimanche 25 janvier 2015 à 14h30 à l'Espace des Trois Provinces. Au programme: Bach, Grieg, Satie, Farkas, Correa, Bonga, Dvorak, Brahms, Chicago et Queen. Entrée: 8 euros. Les billets sont en vente au conservatoire. Attention, celui-ci sera fermé du 20 décembre au 5 janvier 13h. A noter que la générale du samedi 24 janvier sera publique et gratuite (les places ne pourront être retirées qu'à la mi-janvier). Infos au 05.55.18.17.80.

Concert des profs du conservatoire 3

Concert des profs du conservatoire 6

Concert des profs du conservatoire 7