Actualités

Des pompiers à l'honneur à l'occasion de la Sainte-Barbe

  • Publié le 14/12/2014 à 10:22
  • Par Olivier SOULIÉ
intro sb

Vendredi soir, au centre d’incendie et de secours de Brive, avait lieu la cérémonie de la Sainte-Barbe. A cette occasion, le bilan des douze mois passés a été dévoilé, et douze sapeurs-pompiers ont été mis à l'honneur : dix pour avoir officié au moins 20 ans, et deux qui ont fait valoir leur droit à la retraite.

discours chef de corpsLe centre d’incendie et de secours de Brive fêtait, vendredi soir, la Sainte-Barbe. A cette occasion, le commandant Alain Durand, chef de centre, a dévoilé le chiffre le plus significatif des 12 mois passés : 5.424 sorties de secours ont été effectuées (+ 2.8% par rapport à 2013), soit environ 15 départs en intervention par jour.

A la tête d’un centre qui compte 63 pompiers professionnels, 82 volontaires et 9 personnels des services de santé, le commandant a félicité ses équipes pour « avoir aussi bien travaillé que l’année 2013 avec moins de moyens humains ». Il a également souligné le fait que « les élus continuent à mettre à notre disposition les moyens matériels dont nous avons besoin, et ceci malgré la crise ».

monsieur patierTandis que le député Philippe Nauche saluait "les trois piliers qui assurent la bonne marche du centre de secours", à savoir les professionnels, les volontaires et les jeunes sapeurs-pompiers, Christophe Patier, 1er adjoint qui représentait le maire de Brive Frédéric Soulier - présent au même moment à la messe en l’honneur de l’abbé Jean-François Sierra en l’église des Rosiers décédé le 6 décembre -, a rappelé « l’attachement de tous les Brivistes au centre d’incendie et de secours et à ses équipes ». Le 1er adjoint a également rappelé que la Ville de Brive et le SDIS ont signé une convention de disponibilité « afin que 12 agents municipaux puissent assurer leur mission de pompiers ».

pano jsp

La Sainte-Barbe fut, comme tous les ans, l’occasion de remettre des médailles à 10 récipiendaires : au lieutenant Jean-Marie Monteil et à l'adjudant-chef Laurent Drunet (médaille d'or pour 35 ans de service), à l'adjudant Stéphane Dupuy, à l'adjudant Gilles Assailly et au sergent-chef Bruno Ladegaillerie (médaille de vermeil pour 25 ans de service) ainsi qu'à l'adjudant-chef Gabriel Boschini, à l'adjudant-chef Loïc Laumond, à l'adjudant Benoît Daubech, au sergent-chef Benoît Lestang et au sergent William Lidon (médaille d'argent pour 20 ans de service)

pano de tous les medailles

Deux futurs retraités ont également été salués et chaleureusement applaudis par les personnalités et les invités.

les futurs retraitésLe lieutenant Daniel Boucher, qui a débuté sa carrière au sapeurs-pompiers de Paris en 1977 et a été recruté au centre de Brive en 1993, incarne, selon l’actuel chef de centre, « le respect et la force tranquille ». Homme au « caractère entier », ce passionné de moto et de musique classique aura une retraite active puisqu’il va prendre la tête de la brigade de volontaires du centre d’Ayen.

L’autre retraité mis à l‘honneur, le commandant Jean-Louis Vézine, est une figure incontournable du centre d’incendie et de secours de Brive. « Petit-fils et fils de pompiers, tu as grandi à la caserne en devenant, dès l’âge de 8 ans, un des premiers membres de la brigade des Cadets des sapeurs-pompiers », a relaté Alain Durand. Passé lui aussi par la brigade parisienne à partir de 1975, médaillé d’argent pour acte de courage et de dévouement en 1978, Jean-Louis Vézine est recruté à Brive en 1978. Durant 36 ans, cet homme « expérimenté et rigoureux » a formé les pompiers du département.

applaudissements