Actualités

Le gaz moins cher, c'est possible

  • Publié le 17/12/2014 à 10:13
  • Par Patrick MENEYROL
UFC que choisir 1pano

Pour la 2e année, l'UFC-Que choisir lance son opération "Gaz moins cher ensemble". Une action de groupe sous la forme d'une enchère inversée qui permet d'obtenir de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs de gaz. L'an dernier, les consommateurs qui ont décidé de faire jouer la concurrence ont obtenu plus de 15% de réduction de leur facture.

UFC que choisir2"Ensemble, on est plus fort". L'adage se vérifie dans cette opération nationale lancée par l'association de consommateurs.  Avec "Gaz moins cher ensemble", Que-choisir propose en fait aux consommateurs de se mettre ensemble afin de lancer un appel d'offre aux différents fournisseurs de gaz, 6 ou 7 en France, et de choisir le moins disant au niveau tarif. Une opération gagnant-gagnant puisque le particulier voit sa facture diminuer, et le fournisseur choisi, son nombre de clients augmenter.

UFC que choisir5Cette action de groupe, qui concerne le gaz de ville, a mobilisé 142 000 particuliers l'an dernier sur l'ensemble de la France, dont la moitié, à l'issue de la démarche, a changé de fournisseur. Pour la Corrèze, 329 personnes s'étaient inscrites et 168 ont changé, la moitié là-aussi. Un changement très simple puisque Que-choisir s'occupe de tout, et qui a permis à chaque foyer concerné d'économiser en moyenne sur l'année 185 euros sur sa facture de gaz.

UFC que choisir4Bien entendu, plus il y a d'inscrits, plus l'association peut peser auprès des fournisseurs de gaz pour obtenir les meilleurs tarifs. Un objectif qui s'est heurté l'an dernier à la mauvaise volonté des opérateurs qui, dans leur grande majorité, n'ont pas voulu souscrire à la démarche, préférant rester dans cette sorte de statu quo concurrentiel où finalement tout le monde tire son épingle du jeu, à l'exception du consommateur. Le seul et unique fournisseur a être rentré dans la boucle est le belge Lampiris, peu connu sous nos climats corréziens mais bien implanté dans le nord de la France. Peu importe de toute façon puisque quelque soit l'opérateur et son implantation géographique, cela ne change rien pour les consommateurs. Le gaz arrivera dans les mêmes conditions chez chacun.

Cette année, Que-choisir espère intéresser encore plus de foyers corréziens séduits par cette démarche et voulant faire baisser leur facture de gaz, sans perdre en qualité de service. L'association espère également que de nouveaux opérateurs joueront le jeu, pour dynamiser encore plus la concurrence, bien que Maurice Marre, le président de l'association pour la Corrèze semble sceptique à ce sujet. UFC que choisir6Quoiqu'il en soit, les consommateurs ont encore cette année l'occasion de peser, ensemble, pour payer moins, et donc gagner en pouvoir d'achat.

Si la démarche vous intéresse, un site internet: www.gazmoinscherensemble.fr, par téléphone à Que-choisir au 09 71 00 30 30 (non surtaxé) ou au 05 55 23 19 37 (tous les après-midi de 14h à 18h sauf les vendredi et week-end) ou courriel: que.choisir@orange.fr